logo SOV

Kaiser Chiefs

Off With Their Heads

Kaiser Chiefs - Off With Their Heads
Chronique Album
Date de sortie : 20.10.2008
Label : B-Unique/Polydor
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 19 octobre 2008
Bookmark and Share
Les Kaiser Chiefs y vont franco, ils n'éprouvent pas le besoin d'inventer un truc nouveau à chaque fois, juste d'écrire des bonnes chansons. Ce n'est pas de la flemme de leur part, ils font de la pop-rock, ils l'assument et y prennent même du plaisir. Cet album est fait pour plaire à un maximum de gens. Il n'est pas fait pour les surprendre et il y parvient parfaitement bien.

C'est un ensemble de chansons dynamiques et joyeuses comme leurs deux premiers albums. J'y distingue néanmoins deux différences : je n'y retrouve pas les gros tubes accrocheurs qui m'ont fait rentrer dans chacun de leurs disques, d'un autre côté le groupe a fait d'énormes progrès musicaux. Ayant bien galérés avant leur premier contrat, les Kaiser Chiefs avaient eu le temps de parfaire leur jeu avant d'enregistrer Employement et ils y jouaient déjà plus que correctement. Mais aujourd'hui, c'est un groupe au jeu beaucoup plus riche voire délicat que nous entendons.

Trois producteurs, dont Mark Ronson, se sont penchés pendant neuf mois sur ce projet rock de haute précision. Les Chiefs n'ont pas usé les producteurs, ils ont délibérément choisi de multiplier les oreilles pour tirer le meilleur d'eux-mêmes. Cette diversité apporte de la fraîcheur à un groupe qui aime tant faire la même chose. Ils s'assurent aussi des choristes de premier ordre sur les meilleurs morceaux de l'album. Les filles de New Young Pony club font les chœurs de Never Miss A Bit et le rappeur Sway se charge d'un couplet de Half The Truth. Quant à Lily Allen, qui avait repris leur Oh My God, elle est ici invitée sur Always Happen Like That.

Le seul mystère de cet album reste son nom qui, littéralement, veut dire « coupons leur la tête ». Après l'emploi et la foule en colère, est-ce l'avènement d'une trilogie révolutionnaire ? Peut-il y avoir un quatrième volet après celui-ci ou un changement radical de direction ? Nous avons oublié de le demander au groupe. Quoiqu'il en soit, avec Off With Their Heads, Kaiser Chiefs prennent le risque de livrer un disque pop et subtile qui ne laisse découvrir ses charmes qu'après une écoute attentive et répétée alors que leur pop se gobe d'habitude comme un bonbon.
tracklisting
    01. Spanish Metal
  • 02. Never Miss A Beat
  • 03. Like It Too Much
  • 04. You Want History
  • 05. Can't Say What I Mean
  • 06. Good Days Bad Days
  • 07. Tomato In The Rain
  • 08. Half The Truth
  • 09. Always Happens Like That
  • 10. Addicted To Drugs
  • 11. Remember You're A Girl
titres conseillés
    You Want History - Can't Say What I Mean - Addicted To Drugs
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste