logo SOV

Kaiser Chiefs

Interview publiée par Alice le 11 juin 2005

Bookmark and Share
A quelques heures à peine du premier concert parisien des Kaiser Chiefs, rencontre avec Peanut (clavier) qui nous donne ses impressions sur le succès inattendu et fulgurant de ce groupe joyeux et déjanté...

Qu'est-ce que ça fait de jouer à Paris pour la première fois ?

C'est génial, on est tous super contents et en plus il fait beau ! C'est notre premier concert en France donc on est très excités. J'espère juste que le public de ce soir sera en forme !

Tout le monde t'appelle Peanut, d'où vient ce surnom ?

En fait, c'est un surnom qu'on m'a donné il y a très longtemps à l'école et c'est resté depuis...

Avec I Predict A Riot, Oh My God et Everyday I Love You Less And Less, on vous décrit souvent comme un groupe à singles, c'est quelque chose qui te dérange ?

Je pense que quand on vous décrit comme un « groupe à singles », c'est que les singles sont bons donc c'est plutôt un compliment. Mais l'album vient de sortir en Angleterre et aux Etats-Unis et je pense qu'on va leur prouver qu'on est aussi un bon « groupe à albums » !

Employment est sorti il y a quelques semaines et figure toujours dans le top 10 des ventes en Angleterre. Ca vous surprend un tel accueil de la part du public ?

On avait eu un super bon retour avec le single Oh My God donc on se doutait que l'album marcherait bien lui aussi. Mais de là à ce qu'il soit dans le top 10 des ventes... c'est génial ! Je ne dirais pas qu'on est surpris mais juste très contents.

L'édition limitée de l'album consiste en une sorte de boite de jeu que vous appelez « Box Of Tricks », comment vous est venue cette idée ?

On avait juste envie de faire un truc un peu spécial pour les premiers exemplaires du disque, en faire un peu un collector. On a eu l'idée de le présenter sous la forme d'un vieux jeu de société des années 1930. Ca a un côté assez rétro qu'on aimait bien.

J'ai entendu dire que vous avez enregistré près de 80 chansons pour ce premier album, est-ce vrai ? Ca parait énorme comme chiffre...

Ah non, pas autant ! On en a enregistré une vingtaine, et celles qui ne figurent pas sur l'album sont devenues des b-sides comme Not Suprised qui sera sur le prochain single.

Vous êtes beaucoup soutenus par le NME, un magazine connu pour monter puis descendre les groupes. Tu n'as pas peur qu'ils retournent leur veste un jour ?

On est conscient de la réputation du NME et ça ne nous surprendrait pas vraiment qu'ils arrêtent de nous soutenir un jour ou l'autre. Mais je crois que progressivement, on devient autre chose que juste un groupe à la mode. Je pense que les gens nous voient de plus en plus comm un bon groupe. Ils aiment venir nous voir jouer et ça qui est plus important pour nous.

Durant votre dernière tournée anglaise avec les Cribs, vous distribuiez un split vinyle avec eux. En quoi consistait-il ?

En fait, les Cribs ont fait une reprise de notre chanson Modern Way et nous, on a repris Another Number de leur premier album. On a décidé d'en tirer à peu près mille copies et de les donner aux premiers arrivés aux concerts pour le faire un petit souvenir.

Vous avez un planning infernal en ce moment, entre tournées, journées promo, interviews... tu n'as pas envie de laisser tout ça de coté pour te reposer parfois ?

Un peu mais si on fait autant de promos, concerts et interviews, c'est parce que l'album marche bien. Du coup, ça ne nous dérange pas vraiment. Je crois même que si j'avais trop de temps libre, ça me ferait assez peur. Il s'est passé tellement de choses ces derniers temps, que ça me ferait vraiment bizarre que ça s'arrête maintenant, même juste pour une petite pause !