logo SOV

Starsailor

All The Plans

Starsailor - All The Plans
Chronique Album
Date de sortie : 09.03.2009
Label : Virgin
25
Rédigé par Fab, le 21 février 2009
Bookmark and Share
Pour Starsailor, rapidement classés parmi les plus sûrs espoirs de la scène britannique à la suite de la sortie de Love Is Here en 2001, la chute fut tout aussi abrupte que l'ascension fut subite. En effet, jamais Silence Is Easy et On The Outside, ses deux successeurs, ne parvinrent à justifier les louanges, laissant le groupe sombrer dans une certaine déchéance artistique et une panne d'inspiration évidente. All the Plans sera-t-il enfin le disque du renouveau pour un groupe en perdition depuis trop longtemps ?

Si l'affreux remix du titre Four To The Floor demeure encore aujourd'hui leur plus impressionnant succès commercial, Starsailor ont malgré tout suivi pour All The Plans une voie plus dépouillée et simple, qui plus est renforcée par une production somme toute discrète que beaucoup pourraient qualifier de retour aux sources... en apparence seulement. En effet, après avoir forgé leur réussite initiale sur la qualité de compositions telles que Fever, Alcoholic ou encore Poor Misguided Fool, le groupe ne semble plus capable de maintenir un niveau d'exigence équivalent et peine à proposer des titres tout aussi sincères et marquants. Les intentions sont là, mais malheureusement pour James Walsh et ses trois camarades, pas les chansons : un handicap de taille pesant de tout son poids sur les quarante minutes que dure ce quatrième effort studio.

L'ouverture du disque laisse dans un premier temps présagée une agréable surprise symbolisée par l'addictif single qu'est Tell Me It's Not Over, titre dont la mélodie principale au piano ne serait pas reniée par Coldplay ou Thirteen Senses. Le chant caractéristique de James Walsh est reconnu dès les premiers couplets mais son influence sur la musique de Starsailor ne parvient plus à sauver les apparences et l'écoute du disque dans son intégralité plonge rapidement l'auditeur dans un certain ennui. Pop ou folk à tendance americana ou classique, mêlant guitares acoustiques ou électriques et un piano omniprésent, la musique des anglais ne parvient qu'à de rares instants à surprendre et séduire, à l'image de The Thames ou Listen Up, alors que de nombreux autres titres (Stars And Stripes, You Never Get What You Deserve, Change My Mind...) sont simplement sans saveur et insipides.

S’il peut paraître agréable et touchant à première vue, ce nouvel album de Starsailor manque malgré tout de profondeur et de titres réellement dignes d’intérêt. Encore un coup pour rien…
tracklisting
    1. Tell Me It's Not Over
  • 2. Boy In Waiting
  • 3. Thames, The
  • 4. All The Plans
  • 5. Neon Sky
  • 6. You Never Get What You Deserve
  • 7. Hurts Too Much
  • 8. Stars And Stripes
  • 9. Change My Mind
  • 10. Listen Up
  • 11. Safe At Home
titres conseillés
    Tell Me It's Not Over - The Thames - Listen Up
notes des lecteurs
Du même artiste