logo SOV

Reverend And The Makers

A French Kiss In The Chaos

Reverend And The Makers - A French Kiss In The Chaos
Chronique Album
Date de sortie : 27.07.2009
Label : Wall Of Sound/PIAS France
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 2 août 2009
Bookmark and Share
La vie d’un révérend n’est pas simple. A peine son premier album sorti, que Jon McClure nous avouait en avoir déjà préparé un nouveau. Six mois après, ce second album était enregistré et baptisé A French Kiss In The Chaos.

Est-ce cette version restée un an au fond des tiroirs du label Wall of Sound ou une version réenregistrée qui flatte nos oreilles aujourd’hui ? Le révérend garde son secret, mais il a eu le temps de se frotter à d’autres expériences musicales entre temps, notamment avec Mongrel, le groupe qu’il a monté avec le rappeur LowKey, l’ancien bassiste d’Arctic Monkeys et d’autres musiciens et MCs de Sheffield.
A French Kiss In The Chaos porte bien son nom. Il y est question d’amour charnel et de chaos. L’ambiance y est bouillonnante comme celle d’un mai 68 à la française et les inspirations sont hippies et électriques. Album intemporel il aurait pu être enregistré il y a un an, deux, ou quinze lors de la vague Madchester, même si ce qui fait tripper Jon, c’est plus la politique que les drogues.
La production de cet album éclectique est impeccable et permet d’enchaîner des chansons aux sonorités et rythmiques variées sans perdre le fil. C’est donc dans un ensemble très cohérent que s’enchaînent des chansons de pop anglaise dans toutes ses déclinaisons (ballades 60s ou beats plus relevées des 90s) avec des morceaux qui mélangent cuivres et new wave ou des digressions psychédéliques.

Après la fin les temps seront durs pour les rêveurs, nous disent les deux derniers titres de cet œuvre épique. Même s’il ne déborde pas d’optimisme, cet album est entraînant et très plaisant. Il se fera une belle place dans ma playlist cet été et pour reprendre des couleurs à la rentrée.
tracklisting
    01. Silence Is Talking
  • 02. Hidden Persuaders
  • 03. No Wood Just Trees
  • 04. Professor Pickles
  • 05. Long Long Time
  • 06. No Soap (In A Dirty War)
  • 07. Manifesto / The People Shapers
  • 08. Mermaids
  • 09. The End
  • 10. Hard Time For Dreamers
titres conseillés
    Hidden Persuaders - No Wood Just Trees - Mermaids
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste