logo SOV

Aberfeldy

Young Forever

Aberfeldy - Young Forever
Chronique Album
Date de sortie : 30.08.2004
Label : Rough Trade / PIAS France
35
Rédigé par Alice, le 3 octobre 2004
Bookmark and Share
Voici une bonne et une mauvaise nouvelle : la mauvaise, c'est que l'été est bel et bien fini et que l'hiver approche à grands pas... la bonne, c'est que Aberfeldy, combo venu tout droit d'Edinburgh, nous propose un remède plein de rayons de soleil, très efficace contre la morosité. Il s'agit là de leur premier album, Young Forever, véritable cure de bonne humeur.

Ce disque nous plonge, ou nous replonge, dans l'ambiance psychédélique des années 1960 grâce à une production très minimaliste puisque le groupe n'a utilisé qu'un seul microphone pour l'enregistrement. Cela donne en effet à Young Forever ce côté indie et ensoleillé comme dans le morceau Summer's Gone ou encore l'excentrique Heliopolis By Night où il est question d'extraterrestres et dans lequel des petits aliens s'invitent pour... les chœurs ! La jovialité ambiante du disque provient également du choix des instruments comme le glockenspiel qui apporte une touche supplémentaire de gaieté.

La particularité du disque vient également du talent de Briggs pour composer des chansons mélangeant naïveté et cynisme de façon très habile. Cela donne donc des morceaux en apparence d'une légèreté enfantine mais qui cachent en fait quelque chose de bien plus profond. Cela se vérifie dès le titre d'ouverture, A Friend Like You, qui commence par les paroles « I love everyone ». Deux cas de figure sont alors possibles : où bien Briggs et sa bande sont des hippies attardés qui ne sont pas encore remis de Woodstock, ou alors, ils nous content la vie de tous les jours avec une pointe de sarcasme. La seconde solution semble la plus plausible. Love Is An Arrow, où Briggs chante « love is a verb and a noun as well, you'll find it in the dictionnary under L / hell » est un autre exemple de ce joli maniement des mots.

Le thème de la rupture et de l'amour perdu est aussi très présent sur Young Forever comme en témoignent les morceaux Vegetarian Restaurant, Out Of Love ou encore le touchant What You Do. Mais alors que bien des groupes auraient composé des chansons mélancoliques limite dépressives (bref tout ce dont on a besoin lorsque qu’on est dans ce genre de situation !), Aberfeldy évoque ces sujets avec une simplicité et une légèreté touchante et déconcertante !

En bref, Young Forever est un disque rempli de bonne humeur qui vous tiendra chaud pendant les longues soirées d’hiver !
tracklisting
    1. A Friend Like You
  • 2. Slow Me Down
  • 3. Love Is An Arrow
  • 4. Tie One On
  • 5. Summer's Gone
  • 6. Vegetarian Restaurant
  • 7. What You Do
  • 8. Young Forever
  • 9. Surly Girl
  • 10. Heliopolis By Night
  • 11. Something I Must tell You
  • 12. Out Of Love
titres conseillés
    Vegetarian Restaurant, Love Is An Arrow, Surly Girl
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste