logo SOV

Mansun

Kleptomania

Mansun - Kleptomania
Chronique Album
Date de sortie : 27.09.2004
Label : EMI
3
Rédigé par Fanny, le 17 novembre 2004
Bookmark and Share
Ce coffret se présente comme un objet de collection, au design très travaillé et au contenu alléchant. Une sortie attendue, tirant un trait définitif sur la carrière du groupe et qui ravira les fans. Car des inconditionnels, il y en a ! Mansun, comme les Manic Street Preachers, ont en effet été l’objet d’une véritable dévotion durant leurs sept ans d’existence, et on les qualifie en Grande Bretagne de « cult band ». Le phénomène nous est totalement inconnu en France, où le quatuor n’a pas eu l’occasion de percer : en effet, sa carrière a stoppé sans raison apparente en 2003, après avoir sorti trois albums. En réalité, c’est en essayant d’enregistrer leur quatrième LP que les membres de Mansun se sont rendu compte qu’ils manquaient de motivation. Ils ont donc logiquement décidé de prendre des voies différentes ; au grand désespoir de leur public, qui a même fait circuler une pétition réclamant la sortie des morceaux inédits enregistrés. EMI a heureusement suivi cette idée et a récupéré les sessions déjà réalisées.

Ainsi a pu sortir un semblant de quatrième album, qui constitue le premier CD de ce coffret. On y retrouve des morceaux typiquement mansunesque, très réussis dans l’ensemble, en particulier Slipping Away et Love That Remains. Il y a fort à parier que ce disque aurait connu un grand succès, tout au moins chez nos amis britanniques, s’il avait été sorti dans des conditions ordinaires. Au menu également du coffret, un CD regroupant divers titres ne figurant pas sur les albums, comme des chansons d’EP ou des B-sides dont le sublimissime Closed For Business. Cette compilation a été réalisée à l’aide des fans, invités à voter en ligne pour leurs morceaux favoris. Mais les réjouissances ne s’arrêtent pas là : un troisième CD vient couronner le tout. Y figurent des raretés, des démos et des chansons jamais sorties.

En somme, ce coffret constitue un hommage exceptionnel à Mansun et semble indispensable à tout amateur du groupe. En revanche, pour ceux qui souhaitent le découvrir, écoutez plutôt Six, aujourd’hui considéré comme leur meilleur album.
tracklisting
titres conseillés
    Love That Remains, Slipping Away
notes des lecteurs