logo SOV

Morcheeba

Blood Like Lemonade

Morcheeba - Blood Like Lemonade
Chronique Album
Date de sortie : 07.06.2010
Label : PIAS Recordings
3
Rédigé par Emeline, le 21 juin 2010
Bookmark and Share
Le trip-hop des britanniques est de retour ! Deux ans après la publication de l'album Dive Deep Morcheeba fait son comeback avec Blood Like Lemonade, un opus marquant les retrouvailles du combo avec sa chanteuse originelle, Skye Edwards, qui avait pris ses cliques et ses claques il y a sept ans pour embrasser une carrière solo via la sortie de deux disques (Mind How You en 2006 et Keeping Secrets en 2009).

Pas de mauvaise surprise dans ce septième effort puisque les dix chansons le constituant sonnent tout simplement comme du Morcheeba dans sa plus stricte définition, avec son lot de mélopées vaporeuses, de nappes de synthés et autres vocaux planants en éléments musicaux clés de sa marque de fabrique. Pas d'excellente surprise non plus de la part du groupe dont on aurait aimé un petit signe d'évolution. Un disque dont on apprécier au final - et à défaut de sa véritable originalité -, la production, les mélodies qui caressent dans le sens du poil et la chaleur cosmique qu'il dégage.

Fidèle à ses rythmiques down-tempos, le groupe distille des hymnes douces et oniriques (Crimson), orchestrées par des basses rondes et dansantes faisant rebondir un chant souvent sensuel (le très bien fichu Blood Like Lemonade en témoigne) ou par des ambiances charnelles et cotonneuses.
Embrassant le format pop des singles, certains titres paraissent tout bonnement taillés pour les radios (Even Though et ses chœurs légèrement insipides) quand d'autres laissent de marbre par leur platitude (Recipe For Disaster, Easier Said Than Done) ou nécessitent plusieurs écoutes avant que l'on puisse saisir leurs plus beaux atouts (Self Made Man).
Ailleurs, Morcheeba s'octroie des intermèdes blues quasi cinématographiques (écoutez l'harmonica en sourdine et la guitare sinueuse de Mandala), ou brille en tutoyant le registre folk sans le plomber d'artifice via le gracieux et vocalement captivant I Am The Spring.
Et quand les musiciens s'inspirent de DJ Shadow sur l'instrumental Cut To the Chase, on respire un air frais bienvenu, juste avant que les profonds toms de batteries du dernier titre Beat Of The Drum ne nous replonge dans l'effervescence pop du groupe.

Morcheeba reste ainsi moderne et dans l'ère du temps, fidèle à ce qu'il a toujours construit : un trip-hop pétillant, intemporel et toujours séduisant depuis plus de quinze ans.
tracklisting
    01. Crimson
  • 02. Even Though
  • 03. Blood Like Lemonade
  • 04. Mandala
  • 05. I Am The Spring
  • 06. Recipe For Disaster
  • 07. Easier Said Than Done
  • 08. Cut To The Bass
  • 09. Self Made Man
  • 10. Beat Of The Drum
titres conseillés
    Crimson, Blood Like Lemonade , I Am The Spring
notes des lecteurs
Du même artiste