logo SOV

Adele

21

Adele - 21
Chronique Album
Date de sortie : 24.01.2011
Label : XL Recordings
3
Rédigé par Claire, le 1er février 2011
Bookmark and Share
Record battu en l'espace de quelques jours pour Adele qui a passé le cap des 100 000 albums vendus au Royaume-Uni. Un exploit pour son deuxième opus 21 , surtout en ces temps d'écroulement des recettes pour les maisons de disque. C'est finalement la dernière du trio des voix soul/blues britanniques qui gagne la course et le cœur des Anglais.

Pourtant, l'album, bien qu'auréolé d'un single Rolling In The Deep qui fleure bon le bayou, reste en demi-teinte. L'ensemble des titres tournent autour d'une rupture douloureuse et passent donc des envies de vengeance au désespoir sournois. La première partie de 21 laisse même songeur et montre que la galloise a décidé d'emprunter une voix finalement très classique. Policées, classiques et entendues, les six première chansons ne sont ni des surprises, ni des déceptions, juste des titres corrects qui auraient pu se retrouver au hasard sur une Bande Originale de James Bond (Turning Tables) ou sur un album de Faith Hill, chanteuse country rock américaine, ou encore n'auraient pas dénaturé chez Muse (Set Fire To The Rain). Adele assure ses arrières et tente avec ses titres de plaire au maximum ou tout du moins, ne pas déplaire au maximum de gens. Ces six morceaux sont vendables de la salle d'attente d'un dentiste au lecteur mp3 d'un fan de Natasha St Pier. Oui, à ce point là.

Et c'est finalement sur le septième titre, Take It All, que l'on trouve - enfin ! - une mélodie, un rythme qui évite à l'album de se retrouver dans la catégorie « facile à écouter, facile à oublier ». A partir de cet instant, Adele, la gentille galloise ayant reçu l'adoubement de l'intelligentsia anglaise ,s'est enfin dit qu'elle pouvait revenir à ses origines musicales Motown et imposer un style bien à elle : attitude, caractère bien trempé, hargne et volonté.
I'll Be Waiting est certainement le titre le plus réussi de l'album. Les cuivres, la voix, tout est dosé sans être niais. Suit une longue liste de titres du même acabit avec One and Only, Someone Like You, If It Hadn't Been For. Avec cette seconde partie de 21, Adele nous rassure et semble décidée à ne pas être qu'une jolie voix brassant un public plus axé sur la variété que sur la soul.

Il est donc maintenant temps pour elle de panser ses plaies et d'abandonner son air de mater dolorosa. En faisant fi des tendances et en maintenant un cap définitivement blues, Adele a le potentiel d'une Janis Joplin. A elle de ne pas se laisser entraîner par les sirènes pop d'un top 10 anglais, toujours versatile.
tracklisting
    01. Rolling In The Deep
  • 02. Rumour Has It
  • 03. Turning Tables
  • 04. Don't You Remember
  • 05. Set Fire To The Rain
  • 06. He Won't Go
  • 07. Take It All
  • 08. I'll Be Waiting
  • 09. One And Only
  • 10. Love Song
  • 11. Someone Like You
  • 12. If It Hadn't Been For
  • 13. Hiding My Heart
titres conseillés
    I'll Be Waiting, Someone Like You, Take It All
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste