logo SOV

Bell X1

Bloodless Coup

Bell X1 - Bloodless Coup
Chronique Album
Date de sortie : 25.04.2011
Label : ADA/Nave
35
Rédigé par Roseline, le 25 avril 2011
Bookmark and Share
C'est toujours avec plaisir que l'on apprend qu'un nouvel album de Bell X1 est prévu. Les Irlandais savent charmer nos oreilles, que ce soit sur platines ou en live. Mais après une dizaine d'années de bons et loyaux servies, et déjà quatre albums dans les bacs, le trio est-il toujours à la hauteur ?

Même si on pourrait parfois leur reprocher un petit manque de prise de risques, et leur trouver trop de ressemblances avec Snow Patrol, il n'en reste pas moins que Bell X1 nous proposent toujours des mélodies accrocheuses teintées de sons électroniques typiques du groupe. Ce cinquième opus intitulé Bloodless Coup ne déroge pas à la règle avec ses dix titres aussi variés que logiques, puisque toujours situés dans le même style que les précédents morceaux du trio. Et ça commence assez fort, les sons de claviers nous accueillant sur Hey Anna Lena avant que la voix de Paul Noonan ne monte enfin, nous faisant un instant penser à du Peter Gabriel. Le ton semble donné, les Irlandais étant a priori décidés à rester dans la veine de ce qu'ils ont pu nous proposer sur le précédent disque, Velcro sonnant en effet terriblement comme The Great Defector.

On ne reste pas dans l'electro pop bien longtemps, puisque Nightwatchmen nous accueille avec ses accords de guitares délicats et une batterie très peu présente. Paul chante cette fois-ci de façon posée et douce et est accompagné de quelques chœurs. C'est une autre facette de Bell X1 que l'on connait bien qui s'installe donc un instant, et qui reprendra plus tard (Built To Last, 74 Swans), avant de retrouver une nouvelle fois le chemin dansant d'une pop un brin barrée, notamment avec Safer Than Love.
Au final, ce que l'on retient dès la moitié de l'album, c'est que la musique va dans tous les sens. Même si le groupe évolue doucement, il appose sa signature sur tous les morceaux et on retrouve le son des Irlandais. On ne se demande pas un instant ce qui a bien pu passer par la tête des trois garçons, puisque chaque chanson prise séparément est totalement logique et typique de leur répertoire. Mais une question se pose malgré tout : est-on en présence d'une sorte de Best Of ou d'un pot-pourri ? Ou bien un véritable album duquel on serait en droit d'attendre une linéarité ? Ce n'est pas ce qui transparaît à l'écoute de Bloodless Coup, même si les titres sont aussi accrocheurs et agréables que ce que l'on peut attendre du groupe depuis plus de dix ans.

Une certaine logique d'écoute aurait certainement fait de cet album un très digne successeur à Blue Lights On The Runway, mais trop de dispersion dans l'arrangement des titres nous perds et nous fait parfois décrocher. Dommage.
tracklisting
    01. Hey Anna Lena
  • 02. Velcro
  • 03. Nightwatchmen
  • 04. Sugar High
  • 05. Built To Last
  • 06. 4 Minute Mile
  • 07. Safer Than Love
  • 08. The Trailing Skirts Of God
  • 09. Haloumi
  • 10. 74 Swans
titres conseillés
    Nightwatchmen, Sugar High, Built To Last
notes des lecteurs
Du même artiste