logo SOV

Dananananaykroyd

There Is A Way

Dananananaykroyd - There Is A Way
Chronique Album
Date de sortie : 13.06.2011
Label : College Pizza
25
Rédigé par Emeline, le 29 juin 2011
Bookmark and Share
Deux ans après avoir fait l'effet d'une bombe dans le paysage rock écossais avec leur fougueux Hey Everyone!, Dananananaykroyd reviennent toujours aussi barrés et chaotiques à travers onze nouveaux titres bigarrés et tempétueux, cristallisés dans ce deuxième opus, There Is A Way. Un disque qui, s'il confirme la dextérité instrumentale et la technique du sextet de Glasgow, ne parvient cependant pas toujours à aller au delà de ce que l'on attendait d'eux : trouver un petit quelque-chose d'original, une once de renouveau et de fraîcheur dans leur marmite rock n'punk version 2011 n'est malheureusement pas toujours chose aisée.

Ici, les Écossais ne font que répéter la plupart du temps leur recette magique : un chant perché, fantaisiste et rapide, posé sur une musique saccadée, rebondissante et électrique, le tout livré avec une attitude punk énergique et assumée. Évidemment, la plupart du temps, il est impossible de ne pas se laisser porter par leur joyeuse et foutraque frénésie, mais sans prendre le temps d'ingérer de la profondeur, de la perspective et des contrastes dans leur hardcore bruitiste et éparpillé, Dananananaykroyd finissent par lasser. Comme Apostrophe, Seven Days Late ou Good Time, autant de titres où les guitares affolantes, les basses omniprésentes et les batteries rentre-dedans peinent à insuffler un charme personnel qui ferait toute la différence malgré une maîtrise instrumentale implacable.

Quelques joyaux sont tout de même à remarquer, comme les efficaces All Us Authors, E Numbers, Think & Feel, un titre audacieux par ses parties de cuivres, ou encore le puissant Time Capsule, et l'épique Glee Cells Trade, prouvant que le groupe est aussi fort en combinaisons et structures musicales que Mogwai ou Godspeed You! Black Emperor dans ses lignes d'arpèges crescendo.

Ailleurs, les refrains sont bons mais pas transcendants (le single Muscle Memory, Make A Fist) et Dananananaykroyd ne vont, au final, pas vraiment au bout de leur potentiel : au mieux, ils font du surplace. Dommage.
tracklisting
    01. Reboot
  • 02. All Us Authors
  • 03. E Numbers
  • 04. Think And Feel
  • 05. Muscle Memory
  • 06. Time Capsule
  • 07. Good Time
  • 08. Apostrophe
  • 09. Seven Days Late
  • 10. Glee Cells Trade
  • 11. Make A Fist
titres conseillés
    All Us Authors, Think & Feel, Time Capsule
notes des lecteurs
Du même artiste