logo SOV

Thomas Tantrum

Mad By Moonlight

Thomas Tantrum - Mad By Moonlight
Chronique Album
Date de sortie : 13.06.2011
Label : Sindy Stroker's Records
35
Rédigé par Johan, le 1er juillet 2011
Bookmark and Share
Non, Thomas Tantrum n’est pas le nouveau folkeux du mois ni un énième artiste désireux de bouleverser l’electro minimaliste anglaise, mais bien un groupe complet de rock indie. Quatuor originaire de Southampton, il a à sa tête la charmante voix de Megan Thomas dont est fan une autre dame de la pop britannique, Lily Allen. Après un premier album éponyme paru fin 2008, Thomas Tantrum reviennent nous illuminer de leur pop débraillée avec Mad By Moonlight.

Conservant leurs touches de rock primaire, de new wave discrète et de pop acidulée, les anglais parviennent à raviver notre intérêt pour une musique dont croyait avoir fait le tour en un album. Plus décomplexé encore que leur premier opus, celui-ci nous fait ainsi pénétrer leur univers dès les premières secondes d’un Tick Tock entraînant.
Mais, au-delà des diverses influences musicales des compositions, ce qui caractérise notamment le son de Thomas Tantrum est, comme mentionné au-dessus, le chant de Megan Thomas. Cette dernière n’hésite pas à jouer avec sa voix, rendant des chansons de prime abord conventionnelles plus personnelles et attirantes pour nos oreilles affûtées.

Alors que Cold Gold débute sur un rock féminin sauvage, c’est surtout le chant de la leader qui rend le titre plus passionnant encore. Il en va de même pour Sleep et son blues rock inspiré qui prend tout son sens avec une Megan qui passe des aigus aux graves en un claquement de langue.
Malgré quelques baisses de régime en milieu d’album, quelques perles originales permettent de créer la surprise, à l’image de Only Human qui laisse de côté la pop rock pour une electro sous tension, ou encore On The Phone qui mêle chœurs rayonnants et le chant d’un des membres du groupe, qui se fait, comme sur le single Hot Hot Summer, simple et concis. Le duo de fin All In Your Head/Supermodel tempère le rythme avec bonheur, où Megan Thomas fait quelque peu penser à une Cœur de Pirate bluesy.

Mad By Moonlight est dans la pure lignée de son prédécesseur, complexe et relativement varié, pop mais pas larmoyant ni niais (hormis quelques exceptions). Thomas Tantrum n’ont donc rien à envier à une Lily Allen et autre Kate Nash qui, dans un style de musique assez similaire, ne permettent pas une aussi intéressante variété vocale et instrumentale.
tracklisting
    01. Tick Tock
  • 02. Face The Music
  • 03. Cold Gold
  • 04. Sleep
  • 05. Hot Hot Summer
  • 06. We Are The People
  • 07. Only Human
  • 08. Turning Blue
  • 09. On The Phone
  • 10. Betty Blue
  • 11. All In Your Head
  • 12. Supermodel
titres conseillés
    Only Human, Sleep, All In Your Head
notes des lecteurs
Du même artiste