logo SOV

Thomas Tantrum

Thomas Tantrum

Thomas Tantrum - Thomas Tantrum
Chronique Album
Date de sortie : 01.09.2008
Label : Sindy Stroker's Records
4
Rédigé par Chloé Thomas, le 27 août 2008
Bookmark and Share
Attention, voilà que Lily Allen a de la concurrence dans la catégorie jolie peste qui aime la pop. Mademoiselle Megan Thomas a elle aussi de l'énergie à revendre et une envie folle de faire danser les foules, tout en égratignant avec bonheur les petits travers de ses compatriotes. Son talent, dans la mise en scène autant que dans la musique, est plus que convaincant; dans le genre, on pensera à l'excellente Micachu, qui mériterait qu'on l'écoute plus que ça.

To throw a tantum, c'est piquer une crise. Un poil immature peut-être, mais ça fait toujours un bien fou de se lâcher, surtout si c'est en rythme. Allant voir du côté de Rapture ou de Friendly Fires, Thomas Tantrum impose sa voix de petite fille sur des refrains dits et chantés sur tous les tons, et se met en scène dans des postures de tête à claque qui s'assume.

Shake It, dont le titre rappelle une chanson de nos Plasticines nationales, démontre, s'il en était besoin, qu'il est possible de faire nettement mieux que les bébés rockeuses parisiennes. Ici les Anglaises en prennent pour leur grade, moquées pour leur tendance à la loghorrée; comme quoi, on peut faire de la musique très fille qui plaira aussi aux garçons, parce qu'elle n'est vraiment pas dénuée d'humour. On passe ensuite à Why The English Are Rubbish, définitivement rétro et franchement drôle, avec des airs de slam. Thomas Tantrum va aussi voir du côté des rythmes endiablés des années 30 ou 40, tout ça sur des pistes courtes, denses et dont chacune est un concentré d'énergie, construit sur quelques motifs exploités à fond.

L'excellent Blasé, très électro épurée, donne la pêche à partir de pas grand chose, un mauvais jeu de mot et une mélodie simple qui fait monter dans les aigus la voix de la chanteuse. L'album se termine sur un son très rock, un peu en décalage avec tout ce qui précède: sur Pshandy, la basse prend le dessus, et crée une ambiance sombre très 70's, dans laquelle le chant trouve sa place sans se départir de son timbre assez caractéristique et de son ton décalé: c'est sombre, mais c'est pour rire.

Thomas Tantrum est vraiment une rocking girl, capable d'enflammer les radios, les festivals, les adolescents et les puristes. On lui souhaite bon vent.
tracklisting
    01. Rage Against The Tantrum
  • 02. What What What
  • 03. Work It
  • 04. Shake It! Shake It!
  • 05. Why The English Are Rubbish
  • 06. Swan Lake
  • 07. Zig A Zig
  • 08. Trus Rhymes With Crust
  • 09. Mum's The Word
  • 10. Blasé
  • 11. Pshandy
titres conseillés
    Shake it, Blasé, Pshandy
notes des lecteurs
Du même artiste