logo SOV

Tom McRae

From The Lowlands

Tom McRae - From The Lowlands
Chronique Album
Date de sortie : 10.09.2012
Label : Non signé
35
Rédigé par Amandine, le 19 novembre 2012
Bookmark and Share
Décidément, Tom McRae n'est pas du genre à faire des concessions ! Après avoir choisi de scinder son Alphabet Of Hurricanes en deux parties, il décide aujourd'hui de lâcher sa maison de disques pour auto-produire la seconde moitié de son projet, From The Lowlands, en toute liberté. C'est en effet par ses propres moyens, sans distributeur, que l'anglais sort aujourd'hui cette poignée de nouveaux titres.

Cet album, très épuré, semble encore plus acoustique que les précédents ; comme à son habitude, le songwriting de Tom est son arme la plus redoutable. Selon ses dires, les morceaux sont ici « plus intimes, sombres et délicats que tout ce qu'[il a] pu enregistrer jusqu'alors ». Serait-ce sa nouvelle vie à la campagne, loin du tumulte londonien, qui lui a permis de pondre ce From The Lowlands dans son plus simple appareil ? La question reste ouverte mais une chose est sûre : Tom a décidé de laisser de côté toute instrumentation superflue pour se concentrer sur l'essentiel.
En résulte quelques neuf titres à la guitare ou au piano, avec très peu de cordes, tantôt fantomatiques sur Lately's All I Know ou parfois plus magistrales, comme lors de Belly On A Whale où l'on retrouve le violoncelle, instrument si cher à notre folkeux. Inutile de dire que From The Lowlands n'est pas une partie de rigolade : la nostalgie et la mélancolie ne sont jamais loin mais elles sont sublimées par la beauté des paroles et de la voix de McRae.

Plus surprenant, on peut également entendre la reprise de Sloop John B, des Beach Boys. Si on était habitués aux harmonies vocales des Américains et à leurs instrumentations joyeuses, ici, c'est la noirceur qui est mise en exergue, même si l'on ne tombe jamais dans le larmoyant. Les paroles sont mises en avant et nous permettent de redécouvrir un morceau pourtant entendu des dizaines de fois. Revenu à une vie simple et quasi monacale, Tom McRae nous fait profiter de ses réjouissances dominicales dans la campagne lors que Fuck You, Prometheus : le chant des oiseaux, quelques échanges et on imagine les protagonistes au milieu de la verdure.

Si Tom McRae a aujourd'hui délaissé une bonne partie de la richesse instrumentale de ses morceaux, ce n'est que pour mieux les sublimer. L'Anglais nous prouve une ultime fois qu'il a un don pour transformer a moindre chansonnette en un hymne magistral. Et voici que surviennent les huit minutes de The Alphabet Of Hurricanes, se déroulant comme si de rien n'était et From The Lowlands s'achève déjà.
tracklisting
    01. Lately's All I Know
  • 02. Nothing On The Dry Land
  • 03. Sloop John B.
  • 04. Belly On A Whale
  • 05. Fuck You, Prometheus
  • 06. From The Lowlands
  • 07. Ship Of Blue And Green
  • 08. All That's Gone
  • 09. The Alphabet Of Hurricanes
titres conseillés
    Belly On A Whale, Fuck You, Prometheus
notes des lecteurs
Du même artiste