logo SOV
The Boxer Rebellion - Exits
Chronique Album
Date de sortie : 02.05.2005
Label : Poptones
4
Rédigé par Fab, le 27 avril 2005
Bookmark and Share
Il existe certains groupes à qui tout sourit et d’autres enchaînant galère sur galère, ramant durant des années avant d’atteindre le succès tant convoité. The Boxer Rebellion font partie de cette seconde catégorie. Plus de deux ans après la sortie de leur premier EP, les louanges de certains journalistes, quelques premières parties prometteuses et leur signature par le label Poptones n'auront pas suffit au groupe pour se faire un nom. De longs mois perdus durant l'enregistrement de leur album et les soucis de santé de leur chanteur Nathan Nicholson n'ayant rien arrangé, ce n'est donc que ce 2 mai 2005 qu'arrivera le très attendu Exits dans les bacs.

Une seule écoute de ce nouvel album suffit pour se convaincre que l'attente n'aura pas été veine. Le groupe a mûri et énormément progressé depuis ses débuts, rendant l'ensemble de ses compositions de plus en plus efficaces et cohérentes. Misant sur ses récentes productions, The Boxer Rebellion ont également pris le parti de ne pas retenir la plupart de leurs anciens singles pour le tracklisting final de Exits. Code Red et In Pursuit, longtemps décrits comme les hymnes scéniques du groupe, passent donc à la trappe contrairement à Watermelon et The New Heavy, et laissent leur place à de nombreux titres inédits.

Tour à tour courts et explosifs ou longs et planants, les titres de cet album montrent deux facettes très distinctes du groupe. Deux styles différents donc, mais chacun maîtrisés avec aisance par le quatuor. Même si Watermelon commence à prendre quelques rides, le bien nommé The New Heavy, le direct All You Do Is Talk ou le génial Cowboys And Engines sont de vraies réussites.

En écoutant les titres les plus planants de cet album, le qualificatif le plus adapté semble être le mot épique. En effet, difficile de ne pas accrocher à We Have This Place Surrounded, Never Knowing How Or Why ou même The Absentee. Les mélodies sont parfaitement maitrisées, alternant passages hypnotiques et montées en puissance pour le plus grand bonheur de l’auditeur.

2005 sera-t-elle la bonne année pour The Boxer Rebellion ? Il est sans doute encore trop tôt pour le dire, mais en sortant un excellent premier album, le groupe semble avoir aujourd'hui toutes les cartes en main pour cela.
tracklisting
    1. Flight
  • 2. All You Do Is Talk
  • 3. We Have This Place Surrounded
  • 4. Watermelon
  • 5. The New Heavy
  • 6. World Without End
  • 7. Never Knowing How Or Why
  • 8. Lay Me Down
  • 9. Cowboys & Engines
  • 10. The Absentee
titres conseillés
    Cowboys And Engines, We Have This Place Surrounded, The Absentee
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste