logo SOV
The Boxer Rebellion - Union
Chronique Album
Date de sortie : 14.09.2009
Label : Non signé
4
Rédigé par Fab, le 12 janvier 2009
Bookmark and Share
Si certains les ont sans doute supposé au bord de la rupture ou de la séparation depuis la parution de leur premier album, Exits, au printemps 2005, The Boxer Rebellion ont malgré tout su trouver les ressources suffisantes pour ne jamais baisser les bras et aller de l'avant. Pour preuve, après de nombreux mois d'errances et d'attente, le quatuor anglais effectue enfin son retour avec la sortie digitale de son second effort, Union, produit par Tom Morris, mixé par Chris Sheldon (Oceansize, Foo Fighters, Biffy Clyro, Feeder...) et enregistré sans le moindre support financier d'un quelconque label. Une preuve supplémentaire de l'aptitude du groupe à réussir tout en conservant son indépendance...

The Boxer Rebellion reprend avec cet album l'histoire là où il l'avait laissée. Si la qualité d'écriture du groupe s'est logiquement affinée, son style caractéristique musical demeure identique. Avec des guitares tantôt aériennes tantôt plus directes et un vocaliste toujours prompt à monter dans les aigus, les influences expérimentales de leur guitariste Todd Howe sont une fois encore palpables, notamment lorsque le final de certaines compositions se veut plus épique qu'à l'accoutumée. Une touche personnelle désormais assimilable à une marque de fabrique tant le processus semble se répéter avec toujours la même efficacité.
Scindé en deux parties très distinctes, Union se démarque dans un premier temps par une série de titres plus dynamiques et directs où les percussions font merveille, notamment le single Evacuate, Spitting Fire ou encore Flashing Red Light Means Go en guise de parfaite introduction. La transition vers des tempos plus lents ou progressifs s'opère ainsi avec le long et étiré Misplaced avant que le groupe ne s'accorde une légère incartade électronique sur The Gospel Of Goro Adachi. Mais le meilleur exemple de cette orientation nouvelle est sans doute Silent Movie, justement chargé de clore la marche après plus de quarante-cinq minutes des plus réussies.

Si l'on peut au final regretter la présence des dispensables These Walls Are Thin et Semi-Automatic, The Boxer Rebellion réussissent avec ce second album leur pari, celui d'opérer un retour marquant sans tomber dans la facilité. Gageons que les maisons de disques sauront rapidement tourner leur regard vers un disque ne méritant pas moins que le succès populaire et critique.
tracklisting
    1. Flashing Red Light Means Go
  • 2. Move On
  • 3. Evacuate
  • 4. Soviets
  • 5. Spitting Fire
  • 6. Misplaced
  • 7. The Gospel of Goro Adachi
  • 8. These Walls Are Thin
  • 9. Forces
  • 10. Semi-Automatic
  • 11. Silent Movie
titres conseillés
    Flashing Red Light Means Go - Evacuate - Misplace
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste