logo SOV
Ed Sheeran - x
Chronique Album
Date de sortie : 23.06.2014
Label : Warner Music
3
Rédigé par Mélodie, le 21 juillet 2014
Bookmark and Share
Il y a trois ans déjà, le petit chouchou des Britanniques Ed Sheeran sortait son premier album au titre énigmatique + et ravissait tous les coeurs. On se souvient d'une pochette d'album à la couleur de sa grande tignasse, orange, et de jolies balades folk qui traitaient des maux adolescents. Désormais, le jeune homme de vgtin-trois ans, qui a pris en maturité, revient avec un disque qui devrait en déconcerter certains.

L'orange n'est plus de rigueur ailleurs que sur sa tête et c'est à présent le vert qui est à l'honneur sur la pochette de ce nouvel opus. En revanche, le titre est toujours aussi énigmatique, et après +, on reste dans les mathématiques avec x, à prononcer Multiply. Élu meilleur artiste masculin britannique aux Brit Awards de 2012, Ed Sheeran ne veut plus qu'on le cantonne au rôle de jeune adolescent transi qui roucoule avec sa guitare sèche. Les Sheerios, telles qu'on appelle les fans (la plupart féminines) du rouquin, devraient être déconcertées par ce nouvel album qui montre une facette à tendance hip-hop de l'artiste.

x marque un tournant dans la carrière d'Ed Sheeran. L'album a été réalisé en collaboration avec deux monstres de ce qui se fait de mieux en ce moment en matière de rap et hip-hop : Rick Rubin et Pharrell Williams. Le jeune anglais de 23 ans ne fait plus seulement dans les balades amoureuses mais s'essaie à un genre qui mêle plusieurs influences R'n'B, hip-hop et parfois rap. Autant dire aux antipodes de ce qu'il avait fait auparavant.
Et pourtant, certains titres méritent de tendre l'oreille, comme c'est le cas de Sing, écrit et produit par le maître des maîtres en la matière, Pharrell Williams. Le rythme est là et le titre séduit beaucoup, on le voit volontiers comme potentiel tube d'été. Pharrell a travaillé aussi à l'écriture de Runaway, autre morceau très groovy de l'album. Une petite préférence se porte néanmoins sur Don'', certainement l'une des meilleures pistes de x. Le rap de The Man est lui aussi à relever.

Ainsi, Ed Sheeran se révèle assez bon dans ce nouveau registre, qu'il qualifie d'ailleurs de « néo soul funk ». Mais que les fans de l'anglais n'aient crainte, Ed Sheeran ménage son public et n'impose pas un changement radical. x, reste fidèle aux premières amours du chanteur. L'album s'ouvre d'ailleurs sur One et I'm A Mess, deux douces rengaines dont il a le secret. Une manière de ne pas trop déstabiliser les fans et de rappeler que, malgré quelques petits changements, il est toujours le même. Tenerife Sea et Photograph sont dans la même veine. Ce dernier titre a d'ailleurs été le premier à être dévoilé avant la sortie de x. Mention spéciale à Thinking Out Loud qui délivre une pop délicieusement romantique et fera, à coup sûr, fondre le coeur guimauve des admiratrices d'Ed Sheeran.

Le deuxième album est souvent une étape assez difficile à franchir pour un artiste. Cela l'est d'autant plus pour Ed Sheeran qui a décidé de s'essayer à un autre genre de musique. La surprise passée, force est d'admettre que x se révèle très intéressant et s'écoute avec plaisir. L'atout majeur de ce nouvel opus est l'équilibre quasi parfait entre les balades romantiques et les essais R'nB. La plupart des titres feraient de très bons hit radio.
tracklisting
    01. One
  • 02. I'm a Mess
  • 03. Sing
  • 04. Don't
  • 05. Nina
  • 06. Photograph
  • 07. Bloodsream
  • 08. Tenerife Sea
  • 09. Runaway
  • 10. The Man
  • 11. Thinking Out Loud
  • 12. Afire Love
titres conseillés
    Sing, Don't, Thinking Out Loud,
notes des lecteurs
Du même artiste