Chronique album : Massive Attack - 100th Window - Sound Of Violence
logo SOV

Massive Attack

100th Window

Massive Attack - 100th Window
Chronique Album
Date de sortie : 10.02.2003
Label : EMI
35
Rédigé par Mister Pink, le 15 janvier 2004
Bookmark and Share
4 mois. C'est le temps qu'il m'a fallut pour faire une review qui selon moi correspond à ma perception de cet album. Au début je le trouvais plus que moyen et désormais je l'adore et le réécoute sans hésitation.

Beaucoup moins accessible (comme blue lines) que Mezzanine, cet album est réellement très très bon. On retrouve des merveilles lancinantes et des moments d'intenses excitations musicales. Pour cause de paternité, Daddy G, n'a pas participé à la conception/enregistrement de cet opus. On a entendu les rumeurs comme quoi Massive Attack était mort, et bien non. De plus, après avoir vu la participation de daddy aux concerts, je vous assure qu'il approuve ce produit.

On retrouve un vieux compagnon de route de Massive Attack, déjà présent sur le 1er disque du groupe, Horace Andy ainsi que des nouveaux venus tels que Sinead O'Connor et Damon Albarn (Blur). La voix de Sinead sur 'What Your Soul Sings', 'Special Cases', 'A Prayer For England' succède ou précède le timbre roque de celles d'Horace ou de Robert Del Naja. Cela rythme les morceaux et évite l'effet de lassitude que peut produire le tempo lent et enivrant de ce genre de musique.

Certes on ne retrouve plus les influences noires reggae/africaines du début de Massive mais des sons plus industriels associés a des samples. Cela donne un aspect plus synthétique. En fait cet album s'écarte un peu du trip-hop traditionnel et des influences souls et se rapproche plus d'expérimentations électroniques mais reste un pur bonheur. Pour moi se sont détachées du lot des les premières écoutes : 'Special Cases' (1er single extrait de cet album) et 'Antistar' pour son solo de violon.

En conclusion, cet album est à mon avis donc un très très bon produit, dont le principal défaut restera sa difficulté à être appréhendé ou apprécié par les non-fans du genre et surtout après juste 1 ou 2 écoutes. Il mérite beaucoup plus et même s'il n'est pas le meilleur de Massive Attack.

tracklisting
    01. Future Proof
  • 02. What Your Soul Sings
  • 03. Everywhen
  • 04. Special Cases
  • 05. Butterfly Caught
  • 06. A Prayer For England
  • 07. Small Time Shot Away
  • 08. Name Taken
  • 09. Antistar
titres conseillés
    Special Cases, Antistar, Prayer for England
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste