Chronique album : Bill Ryder-Jones - West Kirby County Primary - Sound Of Violence
logo SOV

Bill Ryder-Jones

West Kirby County Primary

Bill Ryder-Jones - West Kirby County Primary
Chronique Album
Date de sortie : 06.11.2015
Label : Domino Records
4
Rédigé par Xavier Ridel, le 8 novembre 2015
Bookmark and Share
Bill Ryder-Jones, ancien guitariste de The Coral, joue en solo depuis maintenant quelques années. Tandis que son premier album, A Bad Wind Blows In My Heart, lorgnait du côté d'un folk contemplatif, le voici de retour avec un second effort plus électrique. Néanmoins, si la pochette de West Kirby County Primary montre le musicien éclatant de rire dans sa baignoire, cet opus n'est en rien plus léger que son prédécesseur.

En effet, si les riffs sont de sortie en compagnie de leurs bien-aimées pédales de distorsion, Bill Ryder-Jones, ici accompagné d'un groupe, semble ne pas vouloir pour autant chanter sur le soleil, les rires et la danse. Ou plutôt si, mais seulement si ces dernières choses appartiennent au passé et se sont muées en souvenirs. Car la musique du jeune anglais est résolument mélancolique. Et la légère nonchalance dans son ton de voix n'efface en rien la nostalgie irradiant de ses chansons. L'amour, bien sûr, est le thème principal qu'aborde Bill Ryder-Jones dans ses paroles, et constitue le noyau dur de ces dernières.

Musicalement parlant, les influences de Pavement et des Strokes se font ressentir, le single Two To Birkenhead en étant une parfaite illustration. La décontraction des susnommés groupes suinte des pores de West Kirby County Primary, tout en étant alliée au charme des mers anglaises. On sait effectivement que le titre de cet album rend hommage à la ville d'où est originaire l'anglais, située sur le littoral britannique.

Si l'ambiance feutrée que l'on retrouvait sur le premier opus du chanteur semble par moments assez loin, il n'est pas rare de la retrouver ici, notamment sur les couplets. En témoigne le titre Satellites, dans lequel le piano, auquel nous avait habitués le musicien, laisse place à des arpèges de guitare. Quelques pépites (Daniel, Wild Roses) parsèment ça et là l'album, et ambiances douces et énergiques se succèdent, avec néanmoins un fil conducteur : la nostalgie.

Maitrisé et efficace, West Kirby County Primary montre donc une fois de plus l'habileté de Bill Ryder-Jones lorsqu'il s'agit d'écrire de belles chansons. Plus qu'un simple album d'indie pop, cet opus est un recueil de titres sincères et joliment composés. Espérons désormais que le monde découvre le talent de songwriter dont sait faire preuve le jeune anglais.
tracklisting
    01. Tell Me You Don't Love Me Watching
  • 02. Two To Birkenhead
  • 03. Let's Get Away from Here
  • 04. Daniel
  • 05. Put It Down Before You Break It
  • 06. Catharine and Huskisson
  • 07. Wild Roses
  • 08. You Can't Hide a Light With the Dark
  • 09. Satellites
  • 10. Seabirds
titres conseillés
    Satellites, Daniel, Two To Birkenhead
notes des lecteurs
Du même artiste