logo SOV

Suede

Night Thoughts

Suede - Night Thoughts
Chronique Album
Date de sortie : 22.01.2016
Label : Warner Music
45
Rédigé par Jean Duffour, le 20 janvier 2016
Bookmark and Share
Depuis leur reformation en 2010, Suede ne cessent de surprendre, dans le bon sens du terme. Le très réussi Bloodsports augurait d’un retour avec les formes et mûrement réfléchi. Night Thoughts, leur septième album studio, confirme la tendance. Suede reviennent en grande forme, pour poursuivre la révolution qu’ils avaient entamé Outre-Manche au début des années 1990. A l’heure où la scène Brit-Pop apparaît en bout de course, ce nouvel album est bel et bien une aubaine.

La bande de Brett Anderson n’a pas chômé durant les trois ans qui séparent leurs deux dernières sorties. A cet égard d’ailleurs, un long métrage du même nom doit accompagner la venue de Night Thoughts. Roger Sargent, le réalisateur, décrit le lien entre le film et l’album, par le fait que ce dernier traite de thèmes courants et familiers comme la vie, la mort, l’amour ou encore l’angoisse. Autant d’éléments qu’il a souhaité développer à travers une étude psychologique de l’humain.

Le single Outsiders aux guitares rutilantes avait laissé une excellente première impression, et décuplé l’attente. Le génie brutal et pop, les vocalises sublimes de Bret Anderson et les mélodies rugueuses, tout Suede se retrouve au sein de cette excellente chanson. Et le reste de l’album se place dans la continuité.



Cela pourrait être un reproche, mais c’est en réalité une force : Suede ont fait du Suede. Et du très bon. Revenant aux sources de sa gloire, aux riffs frénétiques de Coming Up, aux sonorités grinçantes et aux envolées lyriques de Bret, cet album se place incontestablement parmi les meilleurs du groupe anglais.
Poussant le génie un peu plus loin, le quintet s’est même offert le luxe de signer des arrangements et une production proches de la perfection. Le meilleur exemple sur ce point, n’est autre que la chanson Like Kids où les choeurs d’enfants apportent une touche magistrale à la mélancolie ambiante. Si l’idée n’a rien d’originale, elle est exécutée avec finesse. Le morceau en ressort sincère et touchant.

Combattant bien des préjugés à leur sujet, Suede sont en train de réaliser le come-back parfait. Et si l’âge ne faisait que bonifier le groupe de Brett Anderson ? Et si, surtout, Suede n’était pas un de ces groupes d’exception comme on en côtoie trop rarement ? Deux interrogations auxquelles Night Thoughts apporte des éléments de réponse. La nuit porte (bon) conseil.
tracklisting
    01. When You Are Young
  • 02. Outsiders
  • 03. No Tomorrow
  • 04. Pale Snow
  • 05. I Don't Know How To Reach You
  • 06. What I'm Trying To Tell You
  • 07. Tightrope
  • 08. Learning To Be
  • 09. Like Kids
  • 10. I Can't Give Her What She Wants
  • 11. When You Were Young
  • 12. The Fur & The Feathers
titres conseillés
    Outsider, I Don't Know How To Reach You, Tightrope
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste