logo SOV

Suede

Autofiction

Suede - Autofiction
Chronique Album
Date de sortie : 16.09.2022
Label : BMG Rights Management
5
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 12 septembre 2022
Bookmark and Share
Septembre est décidément un mois propice à la sortie d'un nouvel album de Suede. Après Coming Up, A New Morning et The Blue Hour, c'est donc au tour d'Autofiction de bientôt débarquer dans les bacs des disquaires en cette toute fin d'été. Ce neuvième album studio des Londoniens fait ainsi suite au précieux The Blue Hour mais s'en éloigne musicalement. En effet, les cinq anglais ont décidé d'enregistrer un disque qu'ils qualifient de punk. On n'ira pas jusqu'à penser cela du résultat obtenu, mais on peut d'ores et déjà affirmer que ce disque est probablement le meilleur album de leur carrière.

Si la dénomination punk s'avère donc un peu exagérée, Suede ont assurément rebranché les guitares électriques et il ressort une énergie bouillonnante de ces enregistrements. A commencer par She Still Leads Me On, premier single et morceau d'ouverture d'Autofiction qui donne le la, avec ce larsen inaugural. Le rythme est soutenu, le son est sale, les guitares rugissent, la basse est lourde et la voix de Brett Anderson reste malgré tout de velours. Le single est efficace, percutant et pourtant la chanson fait référence à la mère décédée de Brett. Le contraste entre la puissance musicale des compositions et l'intimité de certains textes est d'ailleurs assez incroyable sur ce disque.
Suede déroulent ensuite deux autres bombes qui confirment un début d'album explosif : Personality Disorder et 15 Again, autre single récemment dévoilé, dont une des lignes de guitare évoque une version accélérée du Black Planet des Sisters Of Mercy. On comprend que les Anglais se sont vraiment fait plaisir à enregistrer ce disque et ont cherché à produire un résultat brut.

The Boy On The Stage, dernier single en date tout juste dévoilé, constitue un autre grand moment de glam-rock. Autofiction a assurément été conçu pour être joué et entendu en live. C'est probablement ce qu'Ed Buller a voulu retranscrire dans sa production. Dans ce disque, il n'y a pas de place pour les cordes, comme cela été le cas sur The Blue Hour. Cependant certains moments s'avèrent malgré tout poignants. The Only Way I Can Love You est un joyau étincelant. Drive Myself Home et What Am I Without You sont également deux moments où Brett Anderson nous prend aux tripes avec sa voix et les mélodies intimistes des musiciens. Mais le naturel brut du disque revient vite au galop et trouve une place de choix sur Shadow Self, ainsi que sur It's Always The Quiet Ones. On imaginait qu'Autofiction se conclurait sur une balade apaisée, après la puissante tornade déflagrant sur la plupart des compositions de l'album, mais il n'en est rien. Jusqu'à l'ultime moment de Turn Off Your Brain And Yell, Brett Anderson et ses musiciens dévastent tout sur leur passage, à coups de riffs de guitares, de lignes de basses et de rythmes de batterie soutenus.

Suede nous font donc une sacrée démonstration de force avec ce nouvel album. Inattendu, puissant et ponctué de moments irrésistiblement fiévreux, Autofiction est un disque tout bonnement irrésistible. Si la rentrée regorge souvent de surprises, celle-ci en est une de très grande volée. On attend avec impatience l'interprétation live de ces chansons en octobre prochain à la Maroquinerie de Paris !
tracklisting
    01. She Stills Leads Me On
  • 02. Personality Disorder
  • 03. 15 Again
  • 04. The Only Way I Can Love You
  • 05. The Boy On The Stage
  • 06. Drive Myself Home
  • 07. Black Ice
  • 08. Shadow Self
  • 09. It's Always The Quiet Ones
  • 10. What Am I Without You
  • 11. Turn Off Your Brain And Yell
titres conseillés
    She Stills Leads Me On - The Only Way I Can love You - Turn Off Your Brain And Yell
notes des lecteurs
Du même artiste