logo SOV

Kaiser Chiefs

Stay Together

Kaiser Chiefs - Stay Together
Chronique Album
Date de sortie : 07.10.2016
Label : Caroline International
1
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 11 octobre 2016
Bookmark and Share
Le premier extrait de cet album a été perçu par beaucoup comme un accident. Parachute possède en effet d’horribles synthés en guimauve et un refrain FM qui pourrait être jugé trop sucré par les supermarchés. Kaiser Chiefs seraient-il devenu un groupe de variété ? Les concerts de l’été avaient remis quelques pendules à l’heure, le groupe est toujours aussi fou et électrique, même si les nouvelles chansons semblaient un peu légères...

Avec la sortie de Stay Together, le voile tombe, le groupe qui prédisait une révolution a sombré dans l’ultra-commercial, embauchant Brian Higgins, le producteur de Girls Aloud et Little Mix (et aussi des Pet Shop Boys). Ces chansons ne sont pas taillées pour des stades, mais pour des écouteurs bon marché, ou de la radio très commerciale. Je pense plus à l’album de trop des >Duran Duran qu’au groupe qui rivalisait avec les Franz Ferdinand à leurs débuts.

Pour rendre au Kaiser ce qui revient au Kaiser, le groupe a une audience très grand public au Royaume-Uni. Tous leurs albums ont été classés dans le top 10 des ventes, et encore la faute en revient à The Future Is Medieval, dixième à sa sortie, car en réalité les quatre autres ont tous atteint la première ou seconde place. Ricky Wilson, leur chanteur charismatique, a également une belle carrière à la télévision. Il a notamment été un des coachs de The Voice, après une saison pour se faire la main, il a fait gagner ses poulains sur les deux dernières saisons. Comme c’est la Grande-Bretagne, ses voisins de fauteuil s’appelaient alors Will.i.am, Tom Jones, Kylie Minogue et Boy George. Dans la perfide Albion, la variété a quand même du panache.

Le titre de l’album, Stay Together, est un appel au rassemblement, mais ce que l'on ressent c’est un Hole In My Soul, le second extrait de l'album, traité de manière très superficielle. Passer l’amère surprise, on se fait à ce son varietoche sur Why Do You Do It To Me?. Il y a décidément un double sens dans presque tous les titres, mais ce n’est pas assez pour faire garder l’album en playlist.
tracklisting
    01. We Stay Together
  • 02. Hole In My Soul
  • 03. Parachute
  • 04. Good Clean Fun
  • 05. Why Do You Do It To Me?
  • 06. Indoor Firework
  • 07. Press Rewind
  • 08. Happen In A Heartbeat
  • 09. High Society
  • 10. Sunday Morning
  • 11. Still Waiting
titres conseillés
    Why Do You Do It To Me? - Indoor Firework
notes des lecteurs
Du même artiste