logo SOV

The Charlatans

Different Days

The Charlatans - Different Days
Chronique Album
Date de sortie : 26.05.2017
Label : BMG
4
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 22 mai 2017
Bookmark and Share
Le 26 janvier 2015 sortait Modern Nature, l'avant dernier opus de The Charlatans, le groupe de Norwich qui fit sensation dans les années 90. Le 26 mai 2017 sortira Different Days, 13ème album studio de la formation menée par Tim Burgess. Paul Weller, Kurt Wagner, Stephen Morris, Anton Newcombe ou encore Johnny Marr figurent à l'incroyable casting (certains d'entre eux étaient déjà présents pour Modern Nature) de ce disque aux colorations aussi brillantes qu'inatendues.

Toujours coiffé de son bol d'or renversé en guise de coupe de cheveux peroxydés, l'éternel post-adolescent Tim Burgess, quinquagénaire dans quelques mois, n'a rien perdu de sa créativité et de son allant. Avec un artwork shooté à Barcelone (tout comme le vidéo clip de Plastic Machinery), des inserts de spoken words entre tous les titres et un casting de musiciens aussi insensé, c'est presque un album concept que nous offrent The Charlatans. Pour ce treizième album, treize titres constituent le tracklisting. Treize titres qui, à de rares exceptions près, recèlent d'un sens de la mélodie toujours aussi aiguisé et bénéficient d'une (auto) production quasi parfaite. Enregistrés dans leur studio de Crewe, dans le Cheshire au nord-ouest de l'Angleterre, Hey Sunrise ouvre parfaitement l'album avec une guitare sèche en verve. Un titre qui réchauffe comme les premiers rayons de soleil d'un printemps réconfortant : « It's My Sunrise In Your Eyes ». Et qui précède Solutions, pour parfaire cette journée ensoleillée sur un rythme et un rayonnement plus intenses menés par des accords de piano sur lesquels les choeurs du groupe semblent glisser...

Not Forgotten, lui, s'encanaille le soir venu du coté d'un club fermé de Manchester avec son phrasé britpop et sa basse lourde qui nous ramènent, d'un pas de coté, sur les traces encore mouvantes des Stone Roses. De même que The Same House, un peu plus tard dans la nuit encore tiède, fait le pari du titre aux accents électro joué en acoustique avec son texte et ses claviers répétitifs.
Quand démarre l'instrumental The Setting Sun et sa coloration psychédélique lancinante, le moment est venu de plonger dans un chill out de fin de nuit.

Collaborations à la fois discrètes et parfaites. Écriture et composition résolument travaillées. Hétérogénéité des thèmes exploités sur un registre totalement maitrisé pour ne jamais perdre ou lasser. Different Days porte admirablement son nom et donne à voir The Charlatans sous un jour radicalement singulier.
tracklisting
    01. Hey Sunrise
  • 02. Solutions
  • 03. Different Days
  • 04. Future Tense
  • 05. Plastic Machinery
  • 06. The Forgotten One
  • 07. Not Forgotten
  • 08. There Will Be Chances
  • 09. The Same House
  • 10. Over Again
  • 11. Lets Go Together
  • 12. The Setting Sun
  • 13. Spinning Out
titres conseillés
    Hey Sunrise - Plastic Machinery - Different Days - Solutions
notes des lecteurs
Du même artiste