logo SOV

Royal Blood

How Did We Get So Dark?

Royal Blood - How Did We Get So Dark?
Chronique Album
Date de sortie : 16.06.2017
Label : Warner Music
4
Rédigé par Simon Cordat, le 13 juin 2017
Bookmark and Share
Quand vient le temps du deuxième album, la pression est grande. L’idéal n’est-il pas de faire aussi bien que le premier disque ? Voire mieux, afin de confirmer son intérêt ? Car aussi fulgurante qu’elle soit, la carrière des Royal Blood a décollé telle une fusée, et ce grâce à de nombreux éloges de la presse, mais aussi au soutien de Jimmy Page. En vrai, tout le monde se les arrache : des premières parties d’Arctic Monkeys à celles des Foo Fighters, en passant par Glastonbury ; le tout avec un seul album au compteur. Tout est allé très vite. Les deux gars de Brighton ont remanié l’idée qu’on se fait des duos de garage rock. Son de basse ou son de guitare ? Les deux, en fait. Avec en plus une batterie qui tabasse, Royal Blood est un espèce d’OVNI, et comme tout nouvel objet, il questionne autant qu’il peut intéresser.

L’idée première qu’on se fait des duos rock : « Y en a des centaines, pourquoi encore un ? ». Ce n’est pas faux. Mais si on y regarde de plus près, ils ont tous un petit truc à eux. Les Kills, les White Stripes, les Black Keys pour les plus connus, se sont différenciés. Royal Blood ne prêchent pas le hard-blues en permanence. Loin de là, et c’est plus rude que ça. How Did We Get So Dark? nous secoue dans cette virée d’octaves, de structures décomplexées, et de cette usine à riffs.

How Did We Get So Dark? démarre plutôt bien et révèle instantanément que le groupe s’est remis en question. Grâce à un mixage audio bien au-dessus du premier album, une voix plus assumée, on arrive à quelque chose qui en jette. Ce premier titre au son pourtant violent a pourtant son côté pop, ce qui n’enlève en rien l’efficacité du refrain. Le groupe bouscule sur le lancinant I Only Lie When I Love You, passe par trop de similarités avec Queens Of The Stone Age sur She’s Creeping, mais propose du nouveau. Le groove de Lights Out fait tout trembler, et transforme le titre en tornade sonore. Et c’est encore pire sur Hook, Line & Sinker, où l’on approche l’énergie du métal.
Puis il y a des morceaux plus étranges à aborder. Don’t Tell, c’est plutôt du déjà fait pour les Royal Blood. Hole In Your Heart dénote également, les claviers manquent le coche. Le dernier morceau est une synthèse de l’album, du calme à la tempête.

À travers ce deuxième disque, les Royal Blood ne se sont pas trompés. Ils confirment tout de même leur concept en plus développé. Un disque charnière qui marquera leur identité ?
tracklisting
    01. How Did We Get So Dark?
  • 02. Lights Out
  • 03. I Only Lie When I Love You
  • 04. She's Creeping
  • 05. Look Like You Know
  • 06. Where Are You Now?
  • 07. Don't Tell
  • 08. Hook, Line and Sinker
  • 09. Hole In Your Heart
  • 10. Sleep
titres conseillés
    How Did We Get So Dark? - Lights Out - Hook, Line & Sinker
notes des lecteurs
Du même artiste