logo SOV

Nadine Shah

Holiday Destination

Nadine Shah - Holiday Destination
Chronique Album
Date de sortie : 25.08.2017
Label : 1965 Records
4
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 21 août 2017
Bookmark and Share
Après l'excellent Fast Food (le disque, pas la restauration rapide), Nadine Shah nous revient avec un troisième album intitulé Holiday Destination. Très axé sur l'actualité, notamment la crise mondiale migratoire, ce disque a été enregistré relativement peu de temps après le précédent opus.

Si celui-ci débute avec le très groovy et plutôt surprenant Place Like This, l'univers musical de Nadine Shah ne déroge pas vraiment aux habitudes. Car la musicienne n'a pas vraiment vocation à faire danser les foules. Elle a davantage un message à faire passer et le réussit avec une sacrée finesse notamment sur la chanson qui donne son nom à l'album. Sur "How you gonna sleep tonight?", interroge-t-elle les politiques face à la situation catastrophique d'immigration qui touche bon nombre de pays dans le monde ? Très engagée politiquement la pakistano-norvégienne d'origine affiche une certaine rugosité musicale dans bon nombre de ses compositions. Out Of The Way et sa batterie martiale sous couvert de guitares froides à souhait, et sur laquelle un saxophone rajoute une couche d'intensité à la composition, se conjugue à merveille avec le timbre sombre et grave de la chanteuse. Il était d'ailleurs très osé de sortir cette chanson au titre de premier single de cet album. On ne peut que constater le contraste avec la plage d'ouverture précédemment mentionnée.

Yes Men voit enfin la belle retrouver le côté crooner qui lui va si bien. On regrettera presque qu'elle ne chante pas suffisamment de la sorte sur le disque. Mais on ne perd pas forcément au change car les compositions de Holiday Destination sont d'excellente facture. Evil et Ordinary constituent un vrai couple gagnant où l'influence de Sonic Youth se fait sacrément ressentir avec ses passages de guitares glaçants. Après un Relief davantage eighties, Mother Fighter nous replonge dans ce rock carnassier dans lequel Nadine Shah adore s'aventurer. C'est pourtant avec le sublime Jolly Sailor que la chanteuse met tout le monde d'accord. Longue de plus de six minutes, cinématographique et magnifiquement envoutante, l'épitaphe de Holiday Destination constitue un des sommets de cet album.

Nadine Shah réussit donc avec beaucoup de classe un troisième album qui ne démarre pas forcément de la manière la plus évidente. Joliment produit, jamais ennuyeux et très engagé Holiday Destination consacre le talent de la Londonienne. La chanteuse confirme en cinquante minutes tout le bien qu'on pensait déjà d'elle. Sans artifices ni chichis, son album mérite de figurer parmi les tous meilleurs disques de l'année 2017.
tracklisting
    01. Place Like This
  • 02. Holiday Destination
  • 03. 2016
  • 04. Out The Way
  • 05. Yes Men
  • 06. Evil
  • 07. Ordinary
  • 08. Relief
  • 09. Mother Fighter
  • 10. Jolly Sailor
titres conseillés
    Jolly Sailor - Yes Men - Out The Way
notes des lecteurs
Du même artiste