logo SOV

Nick Mulvey

Wake Up Now

Nick Mulvey - Wake Up Now
Chronique Album
Date de sortie : 08.09.2017
Label : Fiction Records
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 15 septembre 2017
Bookmark and Share
Pour son premier album solo, First Mind, Nick Mulvey avait été nommé aux prestigieux Mercury Music Prize. A l'écoute de ce second disque, on comprend instantanément pourquoi. Le britannique a du talent à revendre et son style à mi chemin entre la folk et la musique africaine est plus que séduisant. Nick Mulvey a trouvé sa voie, une voie qui le porte quelque part entre Bob Dylan, Nick Drake et la musique des touaregs.

Wake Up Now est un véritable enchantement du début à la fin, tant les compositions sont abouties et le chant de Nick Mulvey lunaire et prenant. Un seul titre, le premier, Unconditionnal, est simplement agréable. Le reste plane haut, très haut. La beauté de Wake Up Now tient notamment au fait que l'anglais est tout aussi doué lorsqu'il écrit un titre aussi épuré que Imogen, un morceau à la simplicité évidente, entre folk et mélopées africaines, que lorsqu'il se lance dans des arrangements plus étoffés comme sur Transform Your Game (We Remain).
Malyea est une pure merveille qui emprunte tant au meilleur de la folk que de la musique africaine avec des arrangements qui évoquent ceux du Bowie des derniers albums. On est tout à la fois surpris et émerveillé par tant d'audace musicale. A l'écoute de ce titre, l'auditeur se surprend à voir défiler sous ses yeux des paysages de déserts, d'oasis, de contrées lointaines et magnifiques. Si cet album n'existait pas, il serait un mirage.

Lorsque le britannique revient à des territoires folk plus classiques, le résultat est tout aussi splendide, en attestent We Are Never Apart qui tire les larmes devant tant de beauté, When The Body Is Gone épuré jusqu'à l'os et In Your Hands qui, après une intro classieuse, s'étire sur sept longues et belles minutes. Nick Mulvey se révèle incontestablement tout au long de ce disque comme le digne héritier des plus grands de la folk music. Infinite Trees qui conclue l'album est une ballade déchirante à l'orchestration majestueuse. Nick Mulvey n'a sans doute jamais aussi bien chanté que sur ce titre et, cette fois-ci, ce sont les plus grands crooners de l'histoire de la musique qu'il côtoie.

Wake Up Now est une œuvre superbe, un disque intemporel. Un album qu'il convient d'écouter et de réécouter tant sa richesse s'avère inépuisable. La voix de Nick Mulvey est l'une des plus belles que l'on ait pu entendre depuis des lustres et ses qualités de compositeur et d'arrangeur font de lui un talent rare et précieux.
tracklisting
    01. Unconditional
  • 02. Transform Your Game (We Remain)
  • 03. Imogen
  • 04. Myela
  • 05. We Are Never Apart
  • 06. Remembering
  • 07. Mountain To Move
  • 08. When The Body Is Gone
  • 09. Lullaby
  • 10. In Your Hands
  • 11. Infinite Trees
titres conseillés
    Imogen - Malyea - We Are Never Apart - Infinite Trees
notes des lecteurs
Du même artiste