logo SOV

Pale Seas

Stargazing For Beginners

Pale Seas - Stargazing For Beginners
Chronique Album
Date de sortie : 06.10.2017
Label : Abbey Records
4
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 4 octobre 2017
Bookmark and Share
Si Southampton n'est pas la ville anglaise la plus connue pour sa scène musicale, il serait néanmoins dommage de passer à côté des Pale Seas. Entouré d'une certaine hype outre manche depuis sa formation en 2011, le groupe nous offre un album étrange tant il emprunte de styles musicaux différents mais au charme indéniable.

A l'écoute du très bon Into The Night qui ouvre l'opus, on s'attend à écouter un groupe qui s'inscrirait dans le renouveau psychédélique avec ses vocaux trainants à la Temples mais la suite va montrer que leur palette musicale est bien plus large que cela. Stargazing Gor Beginners débute sur un mood assez rock avec ce titre et les suivants pour se terminer avec Heal Slow et Evil Is Always One Step Behind par de la pop atmosphérique (ce dernier ne déparerait d'ailleurs pas dans la discographie des Cocteau Twins) en passant par une ballade, In A Past Life et de la pure britpop avec Bodies ou Animal Tongue.

Ces différences de ton à l'intérieur d'un même disque offrent un résultat complexe qui n'est pas toujours facile à apprivoiser et mérite moult écoutes. Le groupe sait ainsi offrir des plages immédiatement évidentes comme My Own Mind, superbe titre de pop british là encore teinté de psychédélisme ou Someday, composition rock superbe qui a tout de l'hymne avec ses guitares envoûtantes et sa mélodie imparable avant de passer à une sorte de folk psychédélique étrange sur le long et envoûtant Stargazing For Beginners.
Si les guitares ont la part belle sur cet album, le groupe ne se contente pas de cela car Stargazing For Beginners fait preuve tout du long de ses plages d'un éclectisme musical presque ahurissant. Cela pourrait donner une certaine incohérence au propos mais il n'en est rien. Le labyrinthe que constitue cette œuvre est au contraire on ne peut plus fascinant.

Stargazing For Beginners est un album très agréable à l'écoute, aux compos impeccables et à la maitrise incontestable. Il possède en outre un atout de taille avec la voix de Jacob Scott qui est un perpétuel enchantement.
tracklisting
    01. Into The Night
  • 02. My Own Mind
  • 03. Someday
  • 04. In A Past Life
  • 05. Blood Return
  • 06. Bodies
  • 07. Stargazing For Beginners
  • 08. Animal Tongue
  • 09. Heal Slow
  • 10. Evil Is Always One Step Behind
titres conseillés
    Into the night - Someday - Stargazing For Beginners
notes des lecteurs
Du même artiste