logo SOV

Richard Ashcroft

Natural Rebel

Richard Ashcroft - Natural Rebel
Chronique Album
Date de sortie : 19.10.2018
Label : Righteous Phonographic Association/BMG
4
Rédigé par Simon Cordat, le 5 octobre 2018
Bookmark and Share
Richard Ashcroft est l'une des voix que tout le monde a déjà entendue une fois dans sa vie. Après avoir boosté l'Angleterre avec son groupe The Verve, le leader en est aujourd'hui à son sixième album solo. Ce retour en dix titres concentre les cordes et la folk ensemble, en partant de l'esprit frénétique du rock'n'roll 70 comme référence.

L'homme aux lunettes de soleil est particulier. Mais sa voix claire et tremblante à la Bob Dylan sert de narration à ce fabuleux disque. Un niveau que Paul Weller a très récemment repoussé. Ashcroft a, lui aussi, les moyens de briller tout autant par son indéniable talent pour le songwriting. All My Dreams a l'allure du single pop parfaitement cadré pour introduire Natural Rebel. Pas de quoi crier au génie pour l'instant, même si la mélodie capte aisément l'attention. Contrairement aux apparences, le rock est en retrait. La distorsion frappe sans crier gare sur Born To Be Strangers, Money Money, et décuple l'adrénaline dans le dernier morceau. Quant à Surprised By Joy, le délivré single transforme la simplicité pop en finesse.

Forcément, on n'imagine pas Richard Ashcroft comme un crooner. Pourtant, ses cordes vocales ont quelque chose de magique pour s'adapter aux luminescences de la musique. Romantique comme jamais, That's How Strong fait perdre les repères tant l'impression de mélancolie est immense. Un fantôme de Scott Walker ? C'est par cette brèche que l'album prouve son charme. Le magnifique We All Bleed et le blessé Man In A Motion planent sur deux univers touchants, et ont le pouvoir de faire taire une conversation...

Natural Rebel signe un retour digne de ce nom. Sans vivre sous l'ombre perdue de son ex-groupe, Mr Ashcroft ne se laisse pas dépasser. Bien au contraire : il continue à euphoriser son Angleterre idéale.
tracklisting
    01. All My Dreams
  • 02. Birds Fly
  • 03. Surprised by the Joy
  • 04. That's How Strong
  • 05. Born to Be Strangers
  • 06. That's When I Feel It
  • 07. We All Bleed
  • 08. A Man in Motion
  • 09. Streets of Amsterdam
  • 10. Money Money
titres conseillés
    Suprised By Joy, That's How Strong, We All Bleed, Man In A Motion
notes des lecteurs
Du même artiste