logo SOV

Hot Chip

A Bath Full Of Ecstasy

Hot Chip - A Bath Full Of Ecstasy
Chronique Album
Date de sortie : 21.06.2019
Label : Domino Records
45
Rédigé par Yann Guillo, le 27 juin 2019
Bookmark and Share
Amis depuis vingt-cinq ans et ayant fondé le groupe en 2000, les Hot Chip font figure de dinosaures dans un monde de pop jetable. On les retrouve en pleine forme, s'éclatant dans un bain plein d'ecstasy, sur leur septième album.

Ce nouvel album arrive pourtant dans un contexte particulier. Le groupe, qui avait jusqu'alors assuré en totale autarcie le travail de production de ses albums, avait décidé d'aller chercher des producteurs extérieurs pour se donner une nouvelle impulsion. Et c'est le regretté Philippe Zdar qui leur avait permis de trouver un nouveau souffle. Tragique coïncidence, celui-ci trouvait la mort deux jours avant la sortie de cet album.

Philippe Zdar disait en interview il y a quelques années que, sous le vernis et la puissance de la production, on doit toujours retrouver de la sueur et de l'électricité, un côté rock'n'roll. Et c'est cette équation qu'on trouve parfaitement exécuté sur A Bath Full Of Ecstasy. Hot Chip ont rangé au placard leur côté parfois un peu trop cérébral pour s'habiller de beats sales et irrésistibles. Derrière ces neuf chansons en technicolor, des sons distordus viennent titiller les tympans.

La recette derrière cette réinvention ? D'après Alexis Taylor, Philippe Zdar leur a conseillé de mettre plus d'air dans leur musique. Le producteur les a ainsi incités à conserver des passages joués en live pour en tirer des boucles qui redonnent de la vie, du sang et de la sueur à la musique de Hot Chip.

Contrat rempli. Le début de l'album est un feu d'artifice. Melody Of Love, Spell, Bath Full Of Ecstasy, Echo... Les mélodies sont irrésistibles et s'habillent de motifs de claviers vintage de toutes les couleurs. C'est une vraie pop arc-en-ciel et l'un des débuts de disque les plus réussis du groupe. Les beats lorgnent plus que jamais du côté du dancefloor, sans trahir une inspiration pop qui fait tout le charme du groupe. Puis arrive le plat de résistance, la house psyché de Hungry Child, qui s'étire sur plus de six minutes pour un voyage dans les étoiles. Si une poignée de titres comme Clear Blue Skies ou Positive sont moins marquants, ils ne gâchent en rien l'orgie lysergique électro groove qui se clôt avec le superbe et transcendantal No God.

Avec A Bath Full Of Ecstasy, Hot Chip signent un magnifique album en forme de rouleau compresseur mélodique n'oubliant jamais les envolées oniriques. Un disque qui donne envie de rester toute une nuit, les yeux grands ouverts, plongé dans leur jacuzzi magique.
tracklisting
    01. Melody Of Love
  • 02. Spell
  • 03. Bath Full Of Ecstasy
  • 04. Echo
  • 05. Hungry Child
  • 06. Positive
  • 07. Why Does My Mind
  • 08. Clear Blue Skies
  • 09. No God
titres conseillés
    Melody Of Love, Hungry Child, Spell
notes des lecteurs
Du même artiste