Chronique album : Låpsley - Through Water - Sound Of Violence
logo SOV

Låpsley

Through Water

Låpsley - Through Water
Chronique Album
Date de sortie : 20.03.2020
Label : XL Recordings
4
Rédigé par Simon Cordat, le 29 mars 2020
Bookmark and Share
Il y a peu de temps, nous vous parlions du retour d'un espoir féminin à l'occasion de la sortie de l'EP These Elements en décembre dernier. L'audacieuse Holly Fletcher de vingt-quatre ans a signé son second album studio Through Water chez XL Recordings : à l'arrivée une dizaine de titres nous plonge dans un bain relaxant.
La musicienne a développé son style downtempo et ambiant (de Jamie XX à la grande Adele) afin d'illustrer ses déboires amoureux. Bien que le genre ne soit pas révolutionnaire, la thérapie a fonctionné grâce à une production méticuleuse et un sens aiguisé des arrangements électroniques.

Comme annoncé dans le précédent EP, Låpsley a modéré l'énergie de sa musique introspective. Derrière les atmosphères froides et chirurgicales de Through Water, la chanteuse a décidé d'épurer ses instrumentations pour laisser un maximum d'espace aux textes mélancoliques. Cependant la volonté de se sortir d'un quotidien morose est aussi présente, comme le prouvent les joyeux First et Our Love Is A Garden et la montée en crescendo de Sadness Is A Shade Of Blue. Les choses semblent s'être éclaircies dans la mesure où les larmes bleues ont été transformées en un océan depuis le remarquable Long Way Home. Par exemple l'enchaînement Womxn/Bonfire a fait naître des sentiments plus positifs chez l'anglaise, et une confiance plus marquée : rien n'a été laissé au hasard entre les nappes synthétiques et les rythmes programmés.

En revanche, quelques vieux réflexes sont revenus chez la jeune femme. Si l'unité de Through Water a bien été respectée, certains points faibles se sont immiscés. Il est important de ne pas succomber de suite à la piste éponyme qui pourrait en ralentir plus d'un. Nous pouvons aussi remarquer que le titre final (Speaking Of The End) est tombé dans le déjà vu avec ses accords simplistes et son rythme de ballade venu ralentir tout ce qui a été évoqué auparavant. Fort heureusement les passages sans réelles évolutions se font fait rares : Låpsley a pleinement assumé ses choix et ses idées pour le disque qu'elle a imaginé et enregistré de A à Z.

La jeune femme confirme ses talents d'écriture. Sachant que la maturité musicale était déjà plus ou moins acquise depuis un bail, ce brillant Through Water certifie une recherche sonore bien plus détaillée à travers des compositions toujours plus aériennes.
tracklisting
    01. Through Water
  • 02. My Love Was Like the Rain
  • 03. First
  • 04. Ligne 3
  • 05. Our Love is a Garden
  • 06. Leeds Liverpool Canal
  • 07. Sadness is a Shade of Blue
  • 08. Womxn
  • 09. Bonfire
  • 10. Speaking of the End
titres conseillés
    My Love Was Like The Rain, Our Love Is a Garden, Womxn, Bonfire
notes des lecteurs
Du même artiste