logo SOV

Paul McCartney

McCartney III

Paul McCartney - McCartney III
Chronique Album
Date de sortie : 18.12.2020
Label : Capitol Records
45
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 18 décembre 2020
Bookmark and Share
Une trilogie étalée sur un demi-siècle et dont le premier opus sorti à l'oraison funèbre du plus célèbre groupe du monde ; ça donne le vertige !

McCartney III, premier album 100% confiné de Sir Paul McCartney, vient compléter une série "solo" démarrée avec les albums McCartney en 1970, qui annonçait la fin des Beatles (premier album de rock enregistré entièrement par un seul artiste), et McCartney II en 1980, qui annonçait la fin des Wings. Espérons que ce McCartney III ne vienne pas, lui aussi, annoncer une coda, une apothéose, une fin, que l'on sait inéluctable...
Sir Paul McCartney ne se contente pas de sortir un album crépusculaire sur lequel il adosserait son nom en signe de reconnaissance indiscutable. Macca signe, une fois de plus, ce disque en total homme-orchestre qui déroule tout le génie de ses textes, ses compositions et toute sa palette de talents d'interprète musical, que ce soit pour le piano, la basse, la guitare ou la batterie. Et pour cause, puisque cet album est sorti de l'esprit de Macca et de son studio durant le premier confinement l'année 2020, reclus en famille dans sa ferme du Sussex.

Dix-huitième album de Macca qui sortira le 18 décembre et suivant un Egypt Station sorti en 2018 (qui s'était hissé numéro 1 des ventes d'albums aux Etats-Unis), McCartney III est sûrement l'un des disques les plus inspirés et les plus inspirants de l'ex-Beatles, depuis la fin des Wings. Le génie qui animait et anime encore les ex-Beatles a toujours su s'exprimer au pluriel comme au singulier. La division par quatre de l'égo de groupe opérant souvent comme un démultiplicateur de puissance unitaire.

Avec des instrumentations parfois très sixties (Find My Way), ou seventies (Seize The Day) et des effets vocaux sur une texture de voix qu'on n'aurait jamais pensé entendre un jour vieillir autant et être mise à nue de la sorte, on imagine Sir Paul s'amuser, jouer et prendre plaisir à réaliser et mettre en scène cet album qui puise dans toutes les influences de sa très longue carrière, seul dans son studio du Sussex.
Rappelant son génie mélodique aux grès des ballades au piano (Women And Wives) son touché de guitare et de basse blues (Lavatory Lil) et son ouverture d'esprit pour les colorations et les montages sonores les plus modernes (Deep Deep Feeling), Paul Mccartney fait preuve d'une contemporanéité exemplaire malgré son âge canonique.

Le quasi instrumental Long Tailed Winter Bird en impose dès l'ouverture avec sa tonalité très Martinienne (ce titre est d'ailleurs la ré-interprétation de When Winter Comes, un inédit des années 90 co-produit par George Martin) et auquel le dernier titre de la galette, Winter Bird/When Winter Comes lui répond, dans une sérénade naturaliste qui célèbre le retour du Black Bird, ce frêle jeune merle noir d'antan, devenu vieux, incontestable et quasi éternel.
Et si Macca accepte de partager la couverture de Rolling Stone du mois dernier en compagnie de Taylor Swift, de cinquante ans sa cadette, c'est peut-être parce que pour lui, comme pour nous, ce McCartney III est une cure de jouvence dont l'écoute fait l'effet d'un vaccin contre la névrose ambiante et l'accablement mondial. Et qu'aucun artiste, aussi jeune soit-il, ne pourra démentir l'influence qu'auront eu et que continueront à exercer encore longtemps les oeuvres des Beatles et de Macca.

A l'inverse d'un Dorian Gray, Sir Paul McCartney assume l'image et la voix de son vieillissement physique, pourvu qu'en retour son génie créateur et sa musique restent éternellement jeunes. Affichant le même âge que le Président élu des Etats-Unis, Paul McCartney nous confirme, au travers de ce disque, que malgré la pandémie et le drame culturel qu'elle a entrainé, 2021 est paradoxalement une année qui donne à espérer.
tracklisting
    01. Long Tailed Winter Bird
  • 02. Find My Way
  • 03. Pretty Boys
  • 04. Women and Wives
  • 05. Lavatory Lil
  • 06. Slidin'
  • 07. Deep Deep Feeling
  • 08. The Kiss of Venus
  • 09. Seize the Day
  • 10. Deep Down
  • 11. Winter Bird / When Winter Comes
titres conseillés
    Long Tailed Winter Bird - Winter Bird/When Winter Comes - Find My Way
notes des lecteurs
Du même artiste