logo SOV

Django Django

Glowing In The Dark

Django Django - Glowing In The Dark
Chronique Album
Date de sortie : 12.02.2021
Label : Because Music
4
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 9 février 2021
Bookmark and Share
Et c'est donc au rythme parfait de tous les trois ans que Django Django sortent leur quatrième album studio, Glowing In The Dark, qui nous fait débuter cette année 2021 de façon très lumineuse. Petite référence au titre mais surtout une réelle corrélation avec l'esprit général de ce nouvel album. Tout au long des treize titres, Django Django usent de leurs meilleures ficelles d'artisans qualifiés electro pop pour nous mettre un peu de baume au cœur et aux oreilles.

Renouant avec l'énergie juvénile de leur premier opus éponyme, la musicalité se recentre sur la pop chatoyante et synthétique qui n'a d'autre but que de nous faire danser. Toujours mené par le chant d'éternel adolescent de Vincent Neff entouré des chœurs et voix en canon superposées (que l'on peut désigner comme leur touche particulière), ce Glowing In The Dark aura la particularité de ramener au bercail les quelques égarés qui auront jugé la direction artistique du groupe depuis Born Under Saturn moins satisfaisante.
Tous les ingrédients sont réunis : les boucles de synthés survoltées, les samples disco-psyché qui restent en tête dès la première écoute, les plages instrumentales creusant un peu plus profond dans l'expérimentation technoïde mais sans jamais plomber l'ambiance.


Les morceaux phares placent le niveau très haut : Glowing In The Dark, Spirals, Get Me Worried et Free From Gravity, qui ont déjà fait l'objet de remixes par les très bons Hot Chip et MGMT, sont des classiques en devenir.
La ballade The World Will Turn et sa guitare toute en douceur, le boogie retro de The Devil Out (oui, moi aussi je me suis faite avoir par cette sonnette, j'ai regardé vers ma porte), le rocambolesque de Night Of The Buffalo ou l'élégance forcément french touch de Walking Up en duo avec la susurrante Charlotte Gainsbourg dévoilent le talent protéiforme du groupe.


Le claviériste Tommy Grace nous a raconté que ce disque a été écrit avant la pandémie et que le fait qu'il soit composé uniquement de titres qui n'appellent à rien d'autre qu'à profiter du moment présent était peut-être une sorte de présage. L'éloignement physique des quatre musiciens et les difficultés qui perdurent depuis un an n'ont cependant pas été un frein à la production d'un album riche en positivité.

Glowing In The Dark est définitivement fait pour le live. C'est donc avec encore plus d'impatience que nous comptons les jours jusqu'aux retrouvailles qui s'annoncent joyeuses, sautillantes et transpirantes.
tracklisting
    01. Spirals
  • 02. Right The Wrongs
  • 03. Got Me Worried
  • 04. Waking Up (feat. Charlotte Gainsbourg)
  • 05. Free From Gravity
  • 06. Headrush
  • 07. The Ark
  • 08. Night Of The Buffalo
  • 09. The World Will Turn
  • 10. Kick The Devil Out
  • 11. Glowing In The Dark
  • 12. Hold Fast
  • 13. Asking For More
titres conseillés
    Get Me Worried, Glowing In The Dark, Spirals, Night Of The Buffalo
notes des lecteurs
Du même artiste