logo SOV

Sons Of Raphael

Full-Throated Messianic Homage

Sons Of Raphael - Full-Throated Messianic Homage
Chronique Album
Date de sortie : 21.05.2021
Label : Because Music
5
Rédigé par Franck Narquin, le 14 mai 2021
Bookmark and Share
Après un premier EP, A Nation Of Bloodsucker, sorti en 2018 et un passage parisien remarqué au Pitchfork Music Festival, les frères Raphael, quarante-six ans à eux deux, débarquent avec leur premier album Full-Throated Messianic Homage, fruit de sept longues années de labeur. Enregistré entre Londres, Los Angeles et Paris puis mixé au Motorbass studio par le regretté Philippe Zdar, le projet a failli tomber à l'eau, la légende disant que Loral et Ronnel Raphael auraient parié l'intégralité du budget sur un simple match de basketball.

Présenté par leurs auteurs, en toute modestie typiquement britannique, comme un disque post-moderne, futuriste et intemporel, ce premier essai dépasse de très loin toutes les attentes placées dans le duo du nord de Londres. Entre le fracassant Revolution, la grandeur de Siren Music, la sérénité de On Dreams That Are Sent By God, le planant Oh Momma et la légèreté de Yeah Yeah Yeah et Devil Devil, Full-Throated Messianic Homage s'avère être un mur du son sans fin dont certains morceaux comportent pas moins de 350 couches d'instruments, de voix, de guitares et de différentes sonorités.

Les jeunes londoniens, en parfait control freaks, ont décidé de tout faire eux-mêmes, des percussions au thérémine, cet instrument dingue popularisé en France par l'excellent Jimmy Virani, en passant par la coordination d'un orchestre classique. Il aura fallu le savoir-faire de Zdar pour réussir à canaliser l'énergie débordante des deux frères, et rendre ces morceaux touffus plus digestes sans brider leur folie ni leur créativité sans limite. Ambitieux et complexe, il faut plusieurs écoutes pour apprécier totalement cet album au long cours, dont les charmes se dévoilent peu à peu et où chaque écoute semble différente de la précédente tant les morceaux sont d'une richesse et d'une ampleur affolante. Les textes évoquent tour à tour, la religion, le satanisme et les fantasmes, les anglais ayant longtemps étudié la théologie et enregistré plusieurs pistes dans des églises.

Bien loin de la course à la hype avec leur look 70's et leurs bouilles improbables, les frères Raphael placent la barre très haut avec ces dix morceaux ciselés et prennent de vitesse bon nombre de gros noms du rock anglais actuel. Pétris de références, ces érudits du rock évitent le revival ou les citations faciles. Bien que de nombreux noms viennent à l'esprit à l'écoute de ces dix morceaux, on retient surtout ce plaisir incomparable de la découverte d'un grand premier album concoctés par des zinzins sorts de nulle part, des Stone Roses à MGMT.

En ce joli mois de mai, où les terrasses rouvrent enfin, prêtes à déverser des hectolitres d'IPA bien fraiches, et où les salles de concert frétillent d'impatience de nous accueillir assis gentiment à distance raisonnable, Sons Of Raphael annoncent le début des réjouissances en frappant un grand coup pour nous déconfiner définitivement les oreilles avec, n'ayons pas peur des mots, un petit chef d'œuvre de trente-huit minutes à consommer sans aucune modération.
tracklisting
    01. Revolution
  • 02. He Who Makes the Morning Darkness
  • 03. Siren Music
  • 04. On Dreams That Are Sent by God
  • 05. Devil Devil
  • 06. Yeah Yeah Yeah
  • 07. Oh Momma
  • 08. I Sing Songs for the Dead
  • 09. Let's All Get Dead Together
  • 10. The Sand Dunes Lift Up
titres conseillés
    Revolution - Devil Devil - Yeah Yeah Yeah
notes des lecteurs