Snow Patrol sont généreux. En plus de la longue tournée que le groupe a donné entre Royaume-Uni et Europe en début d'année, Gary Lightbody, Johnny McDaid et Nathan Connolly ont dans la foulée sorti une édition Deluxe de The Forest Is The Path, agrémentée de six nouveaux morceaux composés en toute fin d'année 2024 sous la houlette du producteur britannique Fraser T Smith, homme qui accompagne des artistes de très haut niveau tels Foo Fighters, Bastille ou des rappeurs comme Stormzy. Le point commun avec Snow Patrol ? Peut-être leur capacité à remplir des stades en faisant se déplacer les foules partout dans le monde.
Les fans les plus transis ont alors dû acquérir à nouveau l'album. Mais tous ne l'on pas fait, voilà pourquoi Snow Patrol ont eu la bonne idée de proposer les seuls nouveaux morceaux dans un EP intitulé The Forest Is The Path: Onwards To The Endless, très bel objet qui reprend les codes de l'artwork de l'album d'origine mais avec de nouvelles couleurs et pressé sur un vynil bleu transparent.
Les six morceaux sont dans la parfaite lignée de The Forest Is The Path : on retrouve dans ces inédits la même production bulldozer, l'orchestration y est poussée à son extrême, rendant chaque morceau potentiellement éligible au titre d'hymne de stade. Evidemment, le chant de Gary Lightbody toujours aussi touchant et puissant continue de marquer la touche Snow Patrol, et il est d'ailleurs un peu dommage que nous perdions de vue à l'écoute de ces titres ultra carrés la simplicité et l'humilité qui caractérisent nos trois musiciens.
But I'll Keep Trying nous avait été présenté en tout début d'année et ayant été joué durant les concerts qui ont suivis, sa version live et plus dépouillée nous avait alors convaincus que Snow Patrol savent délivrer un son plus authentique et tout aussi généreux sur scène que sur disque. Ainsi, malgré l'énorme soin apporté à ces morceaux, on ne peut s'empêcher de regretter que cet EP n'ait pas plutôt été l'occasion de présenter un son qui se serait détaché de l'album d'origine, comme cela est souvent le cas lorsque les artistes proposent des bonus sur leurs albums.
Les deux titres réussissant néanmoins à prendre un peu de distance avec les énormes moyens déployés sont Waking Up Now et Falling Through All Of This Time, moins ampoulés que leurs prédécesseurs, et que l'on imagine aisément interprétés acoustiquement et où le chant de Gary est ainsi parfaitement mis en valeur, sans effets superflus. Un EP qui se termine avec un remix de This Is The Sound Of Your Voice, tout en échos et en vibrations presque cosmiques, un exercice audacieux mais qui ne nous charme qu'à moitié, venant ainsi confirmer que le répertoire de Snow Patrol n'a absolument nul besoin de tant d'artifices pour nous plaire, bien au contraire.
Avis aux collectionneurs et aux fans hardcore, The Forest Is The Path: Onwards To The Endless s'adressera à eux en priorité, et même si nous touchons ici encore à du Snow Patrol de haute qualité, cet EP confirmera à nombre de fans qu'un retour aux essentiels serait maintenant le bienvenu.
tracklisting
01. But I'll Keep Trying
02. This Is The Silence
03. What's Left In The Light
04. Waking Up Now
05. Falling Through All Of This Time
06. This Is The Sound Of Your Voice (Will Reynolds Remix)