logo SOV

Spector

Now Or Whenever

Spector - Now Or Whenever
Chronique Album
Date de sortie : 07.01.2022
Label : Moth Noise
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 5 janvier 2022
Bookmark and Share
Troisième album studio des londoniens, Now Or Whenever célèbre le retour de Spector, quartet toujours mené par Fred McPherson. Cinq années avaient été nécessaires, à l'été 2020, pour que ces derniers nous proposent Non-Fiction, compilation de leurs derniers EPs. Les plans ayant été fatalement interrompus par la pandémie, nous avons patienté une année de plus pour enfin écouter un nouveau disque qui, sans révolutionner le répertoire du groupe, nous apporte onze titres de pop douce et raffinée.

Toujours injustement méconnus en France malgré bientôt dix ans de carrière, Spector continuent de faire le bonheur des radios britanniques à chaque sortie de disque. Leur pop rock calibrée grandes ondes s'y prête fortement mais il ressort toujours de leurs compositions cette touche un peu plus complexe qu'il n'y parait à première écoute.


Harmonies structurées, toujours enveloppées dans ce nuage de samples electro qui donne beaucoup de textures aux ballades, les titres de ce Now Or Whenever sont pour chacun un petit voyage dans l'imaginaire romantique de McPherson. On découvre tout de même une sonorité qui laisse plus de place aux guitares, notamment sur Catch You On The Way Back, Do You Wanna Drive ou No One Knows Better.
Sans se lancer dans des riffs stridents, cet accent un peu plus rock n'est pas pour déplaire. Mais c'est ici le timbre grave et un peu monocorde de Fred McPherson qui reste la marque de fabrique de Spector. Sa ressemblance avec celui de Justin Young des Vaccines ne cessera de nous surprendre.


Les titres restent dans leur majorité des chansons douces et calmes, et certaines telles I'm Not Crying You're Crying aux couleurs plutôt chaudes se réservent un beau succès en soirées propices aux rencontres. Cependant, bien que réalisé avec beaucoup de soin, le panorama ne réserve que trop peu de surprises. Forts de leur talent à composer de bons titres pop, peu sortent réellement du cadre général, l'album pouvant aisément passer en boucle sans pour autant s'arrêter sur un morceau en particulier.

Now Or Whenever est un bon disque de rentrée, où nous retrouvons une fois de plus tous les ingrédients qui nous ont précédemment plu chez Spector : l'alliance des guitares et des synthétiseurs dans une ambiance très aérienne, un chant profond et cependant discret, et surtout des refrains catchy que l'on chantonne avec aisance. Il est alors à ne pas douter que le groupe marquera les charts anglais de nouveau.
tracklisting
    01. When Saturday Comes
  • 02. Catch You On The Way Back
  • 03. Do You Wanna Drive
  • 04. Norwegian Air
  • 05. Funny Way Of Showing It
  • 06. No One Knows Better
  • 07. I'm Not Crying You're Crying
  • 08. Bad Summer
  • 09. D-Roy
  • 10. This Time Next Year
  • 11. An American Warehouse In London
titres conseillés
    Catch You On The Way Back, I'm Not Crying You're Crying, No One Knows Better
notes des lecteurs
Du même artiste