logo SOV

Spector

Chevy Thunder

Spector - Chevy Thunder
Chronique Single/EP
Date de sortie : 20.02.2012
Label :Fiction Records
35
Rédigé par Laurie, le 22 février 2012
Bookmark and Share
A l'aise dans la voiture « de papa » comme il le clame dans ce tonitruant Chevy Thunder, Fred(erick) Macpherson emmène ses acolytes de Spector sur la route des Killers, brûlant aux passage, quelques radars.

Qu'importe, car flashé depuis un an par le NME notamment, le quintet londonien le plus élégant du moment semble tracer sa route vers le sommet des charts avec un flegme des plus anglais. Petit costume, binocles à la Buddy Holly et raie sur le côté : oui, bien entendu la bande, de Macpherson & cie fait penser, sourire éméché, à Saint Jarvis et toute son abbaye. Pourtant, il se pourrait bien que la comparaison s'arrête là et ce n'est pas ce quatrième single qui nous fera blasphémer sur le sacro-saint autel de la britpop.

Spector allie encore une fois une gouaille des plus classes à un post-punk 80's de haute volée. Comme si Brandon Flowers (le hululeur de Somebody Told Me, souvenez-vous, vous aviez baissé le son) prenait en auto-stop Editors. Du son, de la puissance... et un petit costume. Et c'est tout, demanderez-vous ? Et pourquoi pas ! Un petit costume peut-il mentir ? Pour trouver un embryon de réponse, replongez vous sur Youtube, le 22 novembre dernier, lorsque Spector (oui, comme le producteur des Ronettes, on le sait déjà et eux aussi) faisait son premier passage chez Jools Holland. Observez comment Fred Macpherson, ex-Les Incompetents et Ox. Eagle. Lion. Man., avait froissé son petit costume crème. Regardez sa petite crise d'hystérie un poil exagérée et en même temps si stupéfiante. Micro torturé, veste malmenée et mèche en vrac. Spector, affaire de style, donc ? Absolument pas ! La question serait plutôt « Quel groupe de 2 ans d'âge à peine pourrait arriver à transcender une bluette aussi simpliste que Never Fade Away » ?
Scoop : Spector ne va effectivement pas révolutionner le monde de la musique. Et, fin 2012, quand arrivera le moment de classer les meilleurs albums de l'année, on parie que Spector peinera à être dans les trente premiers (quoi que, le petit costume peut faire son effet). En revanche, entre leur tournée britannique, des concerts en première partie de Florence and The Machine en mars et une probable tournée post-accouchement d'album qui pourrait être sensationnelle, Spector raflerait bien l'étiquette de nouvel arty band à coller sur son beau veston, bien froissé, si possible.

Ce n'est peut-être pas un hasard si on peut lire sur leur site officiel « Nothing you haven't seen before ». Au fait, quid de Chevy Thunder ? On en reparlera, mais après les concerts seulement.
notes des lecteurs
Du même artiste