logo SOV

Spector

Paris, Espace B - 23 septembre 2013

Live-report par Johan

Bookmark and Share
L’Espace B. Un lieu qui cache bien son jeu de scène. Derrière ses apparences de bar sans prétention se trouve en effet une salle où défilent chaque semaine une dizaine de groupes et artistes. Majoritairement français, on peut aussi y trouver des artistes venus d’ailleurs, dont l’Angleterre avec des groupes comme les ex-WU LYF, Los Porcos, ou encore Stealing Sheep tout récemment. Ce lundi 23 septembre mêlaient les deux nationalités, la salle accueillant les londoniens de Spector et la formation parisienne Hold Your Horses!.

Hold Your Horses! est un de ces groupes qui méritent de remplir des stades mais que l’on souhaite secrètement rester dans l’ombre tant on les veut rien que pour nous, dans un Espace B contenant ce soir-là une centaine de personnes, remplissant déjà bien la petite salle.
Définissent leur musique comme de la pop polyphonique, Hold Your Horses! sont des Bodies Of Water décomplexés, où les instruments rock et les chœurs se mêlent aux clavier et violoncelle. Le groupe fait la part belle aux compositions que l’on retrouvera, on l’espère, sur leur premier album et que l’on a déjà pu entendre durant leurs précédentes prestations scéniques.
Des chansons comme Dark Waters ou encore Foreignlands représentent parfaitement l’identité du groupe, à la rythmique débridée et portée par la voix souriante et électrisée de la batteuse. Seule ombre au tableau d’un set qui enchaînera les meilleurs titres du groupe, l’absence de Apologize, composition majeure de Hold Your Horses! qui délivre toute sa puissance et son potentiel en live et que l’on espère réentendre sur les futures dates.
Le groupe termine sur un autre hymne, cette fois plus assombri et solennel, que l’on pourrait sobrement qualifier de masterpiece. To The South, mené par le guitariste au chant profond et guttural, monte progressivement en intensité pour basculer sur une seconde moitié grandiose au crescendo de voix et chœurs dont seraient jaloux Arcade Fire s’ils venaient à l’entendre.
Ce n’est donc, hélas pour nous, pas avec de genre de titres que Hold Your Horses! resteront longtemps dans l’ombre ! Notamment avec la sortie prochaine de leur album, enregistré cet été au studio Mikrokosm de Lyon et qui promet de grandes choses dans les mois à venir.

SOV

Une petite demi-heure plus tard, c’est au tour de Spector de monter sur scène. Attendu par de nombreux fans, aux premiers rangs adolescents et féminins, le groupe a déjà pu se forger une bonne réputation avec son public français puisque l'on a déjà pu le voir sur de nombreuses dates parisienne ces deux dernières années, notamment en compagnie Florence And The Machine. Brut et sans fioritures, Spector délivrent la quasi-totalité de leur debut album paru il y a un an, Enjoy It While It Lasts.
Paré de belles chemises kitsch, le quintet britannique met peu à peu l’ambiance, n’hésitant pas à faire contribuer l’audience, dont les premiers rangs connaissent chaque phrase. Débutant sur leur premier single What You Wanted, ils posent d’emblée le ton. Entre claviers à la The Killers, la voix rappelant Editors et des guitares rentre-dedans, la plupart des compositions font bouger la salle.

Porté par un chanteur dynamique qui s’agite sur scène et ponctue le show de vannes, le quota sympathie monte d’un cran. Alors que l’emphase trop prononcée sur disque peut parfois gêner sur certains titres tels que Celestine, Upset Boulevard ou encore Friday Night, Don’t Ever Let It End, c’est avec plaisir qu’on se prend à danser aux sons du clavier et aux chœurs de stade du groupe.

SOV

Et c’est avec autant d’intérêt que l’on attend les titres plus posés et pop parsemant le set, à l’image notamment de Grim Reefer et Grey Shirt & Tie, deux pauses qui permettent d’entendre le groupe dans un autre registre.

Le public aura droit en fin de concert à un court essai de True Love (For Now) d’une quinzaine de secondes, demandé par le public, qu’ils n’ont pas joué depuis longtemps, avant de terminer le show comme se conclue leur album, sur la douce Never Fade Away.
setlist
    What You Wanted
    Upset Boulevard
    Friday Night Don't Ever Let It End
    Decade Of Decay
    Twenty Bothing
    Grey Shirt & Tie
    Reeperbahn
    No Adventure
    Celestine
    Grim Reefer
    Chevy Thunder
    Never Fade Away
photos du concert
    Du même artiste