logo SOV

Franz Ferdinand

Hits To The Head

Franz Ferdinand - Hits To The Head
Chronique Album
Date de sortie : 11.03.2022
Label : Domino Records
4
Rédigé par Jordan Meynard, le 9 mars 2022
Bookmark and Share
Dans le paysage rock indé actuel, et depuis le début des années 2000, Franz Ferdinand est devenu un incontournable du genre. Ulysses, Take Me Out, Do You Want To... Armée d'un sens aigu de ce qui constitue la « chanson pop classique », la musique de Franz Ferdinand continue de résonner dans le monde entier. Et pour cause. Le combo écossais publie Hits To The Head, une collection de vingt titres des plus grands succès de la carrière du groupe à ce jour. Un album Best Of qui propose également deux inédits, Billy Goodbye et Curious, produits par Alex Kapranos himself, Julian Corrie et Stuart Price (Dua Lipa, Madonna, Pet Shop Boys).

Avec l'arrivée des nouvelles méthodes de consommation de la musique et l'avènement du streaming, les auditeurs peuvent créer eux même des Best Of de leurs artistes préférés - via les désormais incontournables playlists - ce qui amène à la légitime question : à quoi bon sortir une compilation en connaissance de cette obsolescence ? S'il on en croit la tête pensante du groupe, Alex Kapranos, le format « Best Of » demeure la meilleure porte d'entrée pour découvrir un groupe. Autre argument : la sortie d'une compilation physique permet d'être édité en galette noire et ainsi retrouver le fameux « son du vinyle » - format en train de connaître une seconde jeunesse et même devenu un complément essentiel aux usages modernes.

Pour rentrer dans le vif du sujet, Hits To The Head a été conçu comme une setlist de concert avec des singles évidents, mais aussi des chansons qui ont une signification particulière pour le groupe et le public. Le meilleur exemple est Outsiders qui n'a certes pas la portée des tubes les plus emblématiques du groupe, mais qui rappellera aux puristes leurs rappels légendaires. Cet album est un voyage chronologique dans la carrière de Franz Ferdinand qui recense les incontournables hits de leur début de carrière, à l'instar de Darts Of Pleasure, Take Me Out ou encore The Dark Of The Matinee, mais aussi les plus sous-cotés Michael et This Fire rappelant ainsi leur attrait pour le dancefloor et le succès public comme critique de leur premier album éponyme. Souvenez-vous leur propre aveu : « On fait des disques sur lesquels les filles peuvent danser ». Pari réussi.

Comme nous pouvions nous en douter, les morceaux de You Could Have It So Much Better, sorti en 2005, sont aussi très représentés dans ce Best Of, lui qui est toujours considéré comme un des meilleurs efforts du groupe après dix-huit ans de carrière. Là où le bât blesse, c'est que Hits To The Head présente des versions réenregistrées de Walk Away et The Fallen. Une hérésie. Heureusement, Do You Want To et Outsiders demeurent comme nous les avons toujours connus pour notre plus grand plaisir.

Après dix chansons issues des deux premiers efforts du groupe, le soufflet retombe légèrement dans la deuxième moitié du disque. Il faut dire que le constat est sans appel : les trois derniers albums, si différents dans leurs sonorités, doivent se partager les huit dernières pistes, deux étant réservées aux inédits. Si Lucid Dreams, Ulysses et No You Girls fonctionnent écoutés de manière indépendante, on passe complètement à côté de l'ambiance si particulière, à la fois dark et hypnotique, mise en place dans Tonight : Franz Ferdinand, cet album qui a représenté un virage essentiel dans la carrière du groupe. Une sous-représentation d'autant plus étonnante que Right Thoughts, Right Words, Right Action, considéré unanimement comme le plus faible par les fans du groupe, est mis en avant par quatre titres. Le fait qu'il s'agisse d'un nombre égal de chansons à celles de You Could Have It So Much Better - et seulement une de moins que celles de Franz Ferdinand - suggère que le groupe tient l'album en plus haute estime que sa base de fans. L'explication peut justement venir du fait que Right Action, Evil Eye, Love Illumination et Stand On The Horizon sont moins imprégnés d'une atmosphère aussi forte que Tonight : Franz Ferdinand et que ce sont des œuvres qui n'ont pas besoin d'être écoutés spécifiquement dans l'album qui les contient. Cela pourrait donner lieu à une bonne question en interview. En revanche, le single Always Ascending de 2018 prend, à juste titre, sa place, offrant un changement de ton plus sombre et psychédélique. Franz Ferdinand aiguisent nos appétits avec les inédits Curious et Billy Goodbye positionnés en fin d'album, deux morceaux funky et tapageurs qui ne brisent pas exactement le moule du groupe, mais nous rappellent plutôt leur soif persistante de produire des succès pop.

« J'ai des amis qui pensent que vous n'êtes pas un "vrai" fan si vous possédez un "Best Of..." plutôt qu'une discographie... Je ne suis pas d'accord », proclame avec défi le leader Alex Kapranos. Peut-être que Hits To The Head aura le même effet pour la jeune génération ou ceux qui ont raté le bateau la première fois, ou au contraire ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau en raison de la consommation de la musique actuelle et ne satisfera uniquement collectionneurs et autres matérialistes. Qu'importe le cas de figure, cette sortie n'a pas de grande prétention, mais une question subsiste en terme de timing : pourquoi ne pas avoir proposé une compilation plus étoffée des quatre premiers albums jusqu'au départ de Nick McCarthy qui représente, incontestablement, la première ère du groupe. Quoi qu'il en soit, Hits To The Head de Franz Ferdinand est un petit bonus parfait pour se rappeler l'importance du groupe sur la scène actuelle et peut-être même regretter le manque d'originalité des groupes actuels.
tracklisting
    01. Darts Of Pleasure
  • 02. Take Me Out
  • 03. The Dark Of The Matinée
  • 04. Michael
  • 05. This Fire
  • 06. Do You Want To
  • 07. Walk Away
  • 08. The Fallen
  • 09. Outsiders
  • 10. Lucid Dreams
  • 11. Ulysses
  • 12. No You Girls
  • 13. Right Action
  • 14. Evil Eye
  • 15. Love Illumination
  • 16. Stand On The Horizon
  • 17. Always Ascending
  • 18. Glimpse Of Love
  • 19. Curious
  • 20. Billy Goodbye
titres conseillés
    Darts Of Pleasure, Michael, This Fire, Outsiders
notes des lecteurs
Du même artiste