logo SOV

Inhaler

Cuts & Bruises

Inhaler - Cuts & Bruises
Chronique Album
Date de sortie : 17.02.2023
Label : Polydor
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 13 février 2023
Voici Cuts & Bruises, le très attendu second album d'Inhaler, jeune quatuor irlandais se faisant hautement remarquer dans autre registre que le post-punk tapageur et militant, spécialité certifiée de la ville de Dublin, venant confirmer que la verte Irlande reste à ce jour une source de talents musicaux bien plus variée qu'elle n'y parait.

Inhaler font dans la pop rock de qualité, style qui peut sembler un brin suranné pour la génération Z d'Elijah Hewson malgré le fait que ce dernier se soit bâti depuis ses débuts une fanbase très large, en phase avec les playlists toutes aussi fourmillantes qu'éphémères des plateformes de streaming. Ainsi, avec des nombres d'écoutes impressionnants s'élevant à plus de 20 millions pour les singles du premier opus It Won't Always Be Like This sorti l'été 2021, l'attente est particulièrement forte.

Cuts & Bruises pointe le curseur vers un répertoire pop, voir folk-rock, avec beaucoup de guitares qui pétillent et très dynamisantes. La touche Inhaler se définie par le timbre d'Elijah Hewson, plutôt chaud et affirmé maintenant toutefois cette petite touche juvénile qui participe fortement à remplir les premiers rangs des fosses d'une horde conséquente de jeunes admirateurs et admiratrices passablement énamourés.
Cela fait ici encore mouche car tout en évitant de s'aventurer sur des terrains glissants s'agissant d'une petite prise de risque, la mécanique parfaitement huilée d'Inhaler assure de retrouver des morceaux punchy, plutôt agréables avec section rythmique et riffs qui s'emballent ce qu'il faut pour transformer ladite fosse en petit dancefloor bondissant.


Avec le potentiel de composition du groupe, nous nous attendions néanmoins à quelques innovations. Face à cette série de titres très hautement FM compatibles, et bien que mélodiquement quasi sans fautes, Just To Keep You Satisfied, If You're Gonna Break My Heart, When I Have Her On My Mind ou Love Will Get You There ronronnent avec un peu trop de facilité. Comme déjà calibrés pour retourner les masses compactes et colorées des festivals mastodontes tels Glastonbury ou Reading, comme précédemment ces quelques groupes issus de la scène indie qui se sont hissés dans les stades et les discothèques des auditeurs de radios à fort taux d'écoute, Inhaler laisse un petit goût d'inachevé pour les exigeants que nous sommes. Pourtant, quand les mélodies se complexifient un peu avec Perfect Storm ou The Things I Do, venant légèrement intensifier la nuance avec une tonalité plus mature, on comprend que le potentiel n'est pas encore exploité à son maximum.


Ce qu'il ressort de Cuts & Bruises dépendra de notre positionnement face à Inhaler depuis leurs débuts remarqués dès 2017. Les fans du très jeune Elijah Hewson d'alors sont ravis de retrouver quasi à la note près leur rockeur de choc et de charme, dont on confirme qu'il sait habilement se mettre en avant sur scène tant il électrise tout autour de lui, les autres attendent qu'il sorte rapidement de sa zone de confort musicale pour braver quelques sentiers battus qui lui permettraient de s'affirmer beaucoup plus. Le challenge est donc à relever pour le troisième album.
tracklisting
    01. Just To Keep You Satisfied
  • 02. Love Will Get You There
  • 03. So Far So Good
  • 04. These Are The Days
  • 05. If You’re Gonna Break My Heart
  • 06. Perfect Storm
  • 07. Dublin In Ecstasy
  • 08. When I Have Her On My Mind
  • 09. Valentine
  • 10. The Things I Do
  • 11. Now You Got Me Where You Wanted
titres conseillés
    Perfect Storm, Just To Keep You Satisfied, The Things I Do, Love Will Get You There
notes des lecteurs
Du même artiste