logo SOV

Inhaler

It Won't Always Be Like This

Inhaler - It Won't Always Be Like This
Chronique Album
Date de sortie : 09.07.2021
Label : Polydor
4
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 7 juillet 2021
Bookmark and Share
On imagine sans peine à quel point être la progéniture d'une célébrité peut-être écrasant. Vos gestes sont épiés, vos paroles scrutées et disséquées. Plus encore si vous faites le choix de vous embarquer dans une carrière similaire à vos illustres parents. À titre d'exemple, les performances footballistiques pourtant moyennes des fils d'un célèbre ancien grand footballeur français sont observées depuis leur plus jeune âge, et la signature de l'un d'eux dans un modeste club professionnel de l'Aveyron prend des proportions médiatiques démesurées. Nul doute qu'il faudra pour eux faire avec les inopportunes comparaisons avec leur ascendant pendant longtemps.

Voici le genre de désagrément que vont devoir durablement se coltiner Inhaler, au risque de voir l'intérêt pour leurs productions relégué au second plan. Elijah Hewson, chanteur du groupe et fils de Paul Hewson, dit Bono, semble avoir intégré ce paramètre très rapidement, puisque qu'il évoquait déjà en 2019 la facilité de voir des portes s'ouvrir grâce à sa filiation, mais aussi les dangers de les voir se refermer aussi vite.

Effectivement, faire la première partie de Noël Gallagher n'est pas donné à n'importe quel groupe novice. Mais le jugement de certains, trop contents de descendre un peu plus l'agaçant Bono via son fils, pourrait vite devenir pénible pour le groupe. Pourtant, depuis 2012 et leur formation au lycée, les irlandais travaillent pour se trouver une identité. It Won't Always Be Like This est le fruit de ces années de labeur, après la sortie de plusieurs singles que l'on retrouve dans ce premier LP. L'arrivée en 2015 de Josh Jenkinson va apporter un son et donner une couleur au groupe grâce à son jeu de guitare, au-delà de la simple similitude vocale parfois frappante entre Elijah Hewson et son père.

Car Inhaler se donnent du mal et mettent du cœur à l'ouvrage pour porter leur pop-rock directe, parfois un brin mélancolique. En ce sens les très bons morceaux d'ouverture It Wont Always Be Like This et My Honest Face sont de parfaites illustration. Efficaces et enthousiasmantes, d'aucuns y verront une approche que n'aurait pas reniée Editors par son côté pêchu et spontané. When It Breaks et In My Sleep fonctionnent sur ce même schéma. Ces titres démontrent à quel point Inhaler excellent dans la recherche de la mélodie directe, parfois légèrement spleenétique, qui vous touche dès la première écoute.

Le bât blesse légèrement quand les quatre garçons veulent passer sur des choses plus légères, à l'image de ce Cheer Up Baby qui cherche le hit de façon trop vulgaire. L'histoire pourrait s'entendre si Hewson nous avait épargné ces paroles d'amour de teenagers un peu imbuvables. La remarque prévaut également sur Totally, qui manque clairement de substance et de corps pour fonctionner. Ainsi, le groupe oscille parfois entre des morceaux efficaces par leur rectitude, et d'autres qui empiètent trop sur une évidence peu intéressante et déjà vue maintes fois.

Difficile de trouver le bon ton sur un album entier, nonobstant des titres comme Slide Out The Windows, A Night On The Floor ou le dansant Who's Your Money On, qui arrivent à faire l'amalgame nécessaire. Pourtant au ,bout du compte, l'ensemble laisse vraiment l'impression d'un groupe qui n'a pas de temps à perdre et qui cherche la mélodie imparable, quitte à faire fi d'originalité et ressembler à bien d'autres avant lui.
Ce sentiment laisse perplexe, car le talent du groupe est indéniable, et au final on aimerait vraiment voir Inhaler se donner vraiment la peine comme sur ce très bon My King Will Be Kind. Le ressenti n'est certainement pas étranger à l'histoire du LP, qui est un agrégat de singles et de titres qui n'ont pas été écrits au même moment. Voici vraisemblablement l'explication d'un certain manque d'homogénéité.

Pourtant il faut vraiment jeter une écoute sur It Won't Be Like This, car les bonnes surprises y sont nombreuses. Sans rebattre les cartes de la pop, sans faire preuve d'une originalité débordante, ce premier LP met aisément en avant des morceaux de qualité et laisse sur place bon nombre d'albums de groupes rock plus expérimentés. Si Inhaler ne cèdent pas aux sirènes de la facilité, ce qui semble tout de même loin d'être gagné, peut-être avez-vous ici un groupe à suivre attentivement à l'avenir.
tracklisting
    01. II WON'T ALWAYS BE LIKE THIS
  • 02. MY HONEST FACE
  • 03. SLIDE OUT OF THE WINDOWS
  • 04. CHEER UP BABY
  • 05. A NIGHT ON THE FLOOR
  • 06. MY KING WILL BE KIND
  • 07. WHEN IT BREAKS
  • 08. WHO'S YOUR MONEY ON
  • 09. TOTALLY
  • 10. WHAT A STRANGE TIME TO BE ALIVE
  • 11. IN MY SLEEP
titres conseillés
    IT WON'T ALWAYS BE LIKE THIS, MY KING WILL BE KIND, IN MY SLEEP , MY HONEST FACE
notes des lecteurs
Du même artiste