logo SOV

Steve Mason

Brothers & Sisters

Steve Mason - Brothers & Sisters
Chronique Album
Date de sortie : 03.03.2023
Label : Double Six/Domino Records
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 5 mars 2023
Bookmark and Share
Steve Mason prend le large et nous offre un voyage vers différentes cultures et des sons plus organiques que sur ses précédentes productions. Il part même très loin dès Mars Man, le titre d'ouverture, et je ne serais pas surpris d'entendre les chanteurs de Dead Can Dance poser leurs voix sur ces morceaux. Le timbre de voix chaleureux et caractéristique nous rappelle toutefois qu'il s'agit bien ici de Steve Mason.

Ce dernier nous emmène dans ses valises, ou encore mieux, sur ses épaules pour nous montrer le monde avec ses yeux d'artistes. Nous irons jusqu'au Pakistan avec le chanteur Javed Bashir. En 2023, pas besoin d'aller si loin pour faire des découvertes, Steve nous fait visiter Londres, nous allons à Brixton et à la rencontre du London Community Gospel Choir : Brothers & Sisters est un hymne à la fraternité.


Le chanteur le dit partout, son album est un énorme doigt d'honneur au Brexit et aux personnes terrifiées par l'immigration. C'est aussi la dénonciation de l'impérialisme et des horreurs coloniales. Sur No More, Steve espère même que les fantômes du passé ainsi réveillés iront hanter les familles de ceux qui en ont profité.

Malgré des thèmes graves et revendicatifs, Brothers & Sisters est joyeux et plein d'espoir sans sombrer dans le prosélytisme. Steve place l'art au-dessus des peurs, et célèbre la collaboration entre les Hommes. Le pari est réussi, derrière ces mélodies apparemment simples, il y a un énorme travail de recherche et d'écriture qui font de cet album une œuvre profondément ouverte et accueillante.

Même s'il est tourné vers les autres, ce disque n'en est pas moins personnel que les précédents publiés par Steve Mason sous son nom. Sur Pieces Of Me par exemple, l'artiste se met à nu dans une chanson avec deux voix et deux pianos, l'un assuré, l'autre plus cabossé, illustrant la difficulté de naviguer dans les eaux troubles de l'époque tout en gardant le cap et l'espoir.
tracklisting
    01. Mars Man
  • 02. I'm On My Way
  • 03. No More
  • 04. All Over Again
  • 05. The People Say
  • 06. Let It Go
  • 07. Pieces Of Me
  • 08. Travelling Hard
  • 09. Brixton Fish Fry
  • 10. Upon My Soul
  • 11. Brothers & Sisters
titres conseillés
    I’m On My Way - All Over Again - Pieces Of Me - Brothers & Sisters
notes des lecteurs
Du même artiste