logo SOV

Steve Mason

About The Light

Steve Mason - About The Light
Chronique Album
Date de sortie : 18.01.2019
Label : Double Six/Domino Records
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 24 janvier 2019
Bookmark and Share
Avec une impeccable régularité, Steve Mason sort des albums impeccables. Il aura cependant fallu trois disques à l'ex-The Beta Band pour trouver la musique qui lui ressemble vraiment, et cela sans compter les albums sorti sous les pseudonymes Black Affair ou King Biscuit Tim>, groupes qu'il portait comme un masque.

Paradoxalement c'est aussi l'album sur lequel il a voulu le plus impliquer son groupe. Bien qu'écrit en studio, il a voulu que l'ensemble sonne aussi bien en studio qu'en live et qu'ils s'éclatent à le jouer en public. L'équilibre entre oeuvre personnelle et travail de groupe est parfait. Rocket est une ballade entre potes au coin du feu. On sent les grands espaces traverser la musique, et pourtant les paroles sont extrêmement intimes.

Pour ce disque de groupe, Steve Mason délaisse les samplers pour de vraies instruments et About The Light se veut très organique. On y entend beaucoup de guitares (steel, acoustiques, électriques), des cuivres, de la clarinette, du piano... A la production, Stephen Street (Blur, The Smiths, Pete Doherty, Suede...) fait un superbe travail pour ciseler un son clair et lumineux.

Après 20 ans de carrière, Steve Mason a finalement décidé de suivre le précepte de David Bowie, lequel disait que pour atteindre la grandeur il faut complètement sortir de sa zone de confort. Cet album n'est pas que le fruit d'un travail d'écriture musicale, c'est aussi le fruit d'un travail de l'artiste sur lui-même. Il a pris David Bowie au pied de la lettre changeant toute sa vie pour sortir de sa zone de confort : il a déménagé de son Écosse natale pour la côte sud de l'Angleterre (Brighton), s'est marié et est devenu père.

Il a probablement eu une révélation mystique au passage. Don't Know Where est la bande son du chill ultime, très reposante et extra ordinairement captivante. Au lieu de vous endormir le morceau vous fait consciemment toucher le Zazen. Le morceau suivant, Walk Away from Love, est un gospel au refrain délicieusement répétitif comme un mantra thérapeutique.

About The Light est l'album d'une révélation mystique, et pour ceux qui ne connaissent pas le talent de Steve Mason, l'occasion d'une révélation musicale.

A retrouver sur scène au Badaboum à Paris le 16 février !
tracklisting
    01. America Is Your Boyfriend
  • 02. Rocket
  • 03. No Clue
  • 04. About the Light
  • 05. Fox on the Rooftop
  • 06. Stars Around My Heart
  • 07. Spanish Brigade
  • 08. Don't Know Where
  • 09. Walking Away from Love
  • 10. The End
titres conseillés
    Fox On The Rooftop - Stars Around My Heart - Don't Know Where - Walk Away From Love
notes des lecteurs
Du même artiste