logo SOV

Steve Mason

Ghosts Outside

Steve Mason - Ghosts Outside
Chronique Album
Date de sortie : 25.07.2011
Label : Double Six/Domino Records
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 16 août 2011
Bookmark and Share
Il y a un an, Steve Mason (ex-The Beta Band, King Biscuit Time, Black Affair) enregistrait son meilleur album depuis longtemps et décidait en conséquence de le sortir sous son propre nom, fait inédit en quinze ans de carrière. Pour la première fois depuis la rupture de The Beta Band, Steve était en paix avec lui-même et revoyait le jour après des années de dépression.

Pour prolonger cet état de grâce, voici que sort Dub Outside, un an après l'excellent Boys Outside. Cette fois-ci ce n'est pas Richard X, producteur ultra mainstream, qui l'accompagne, mais Dennis Bovell qui au passage co-signe l'album. Dennis est un des piliers du dub et du raggae, il faisait déjà de la musique avant même la naissance de Steve.
Le premier mérite de cet album est de donner une seconde vie à ces chansons magnifiquement écrites. Le songwritting ne perd rien de sa force dans ces versions dub. L'ambiance plus lancinante rend les chansons moins accessibles, mais plus personnelles. Les remixes sont enrichis d'orgues, de cuivres, de guitares cocotes et de percussions jamaïcaines construisant un univers éthéré et chaleureux dans lequel on se sent bien... à condition d'aimer le dub et la pop nasale de Steve Mason. C'est là ma seule réserve sur cet album, son rythme saccadé, les l'écho permanent, et la voix nasillarde de Steve Mason peuvent parfois autant charmer qu'exaspérer.

Bien orchestré, superbement produit et très cohérent, ce disque est un véritable album. Même s'il reprend les dix titres de son prédécesseur en intétrant le terme « dub » dans le tracklisting façon Schtroumpf, les deux compositeurs se sont amusés avec les titres et l'ordre des chansons. Avec des choix artistiques aussi radicaux, on ne peut pas reprocher à Steve Mason et Dennis Bovell de faire ici un coup de marketing. Avec une sortie plus d'un an après l'orginal, il est même probable que cette déclinaison n'était pas prévue a contrario du Blood de Franz Ferdinand, le pendant Dub de leur Tonight. A croire que ce style musical a la cote en Écosse.

Boys Outside était un disque très personnel et séduisant : Dub Outside pousse le concept plus loin et ne peut laisser indifférent.
tracklisting
    01. Lost And Dub
  • 02. Dub Position
  • 03. Letter Dub
  • 04. Yesterday Dub
  • 05. Dub Come Down
  • 06. Dub Outside
  • 07. Dub On My Heel
  • 08. Dub I Just A Man
  • 09. Understand My Dub
  • 10. Dub Her In
titres conseillés
    Letter Dub - Dub On My Heel - Dub Her In
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste