logo SOV

The Darkness

One Way Ticket To Hell... And Back

The Darkness - One Way Ticket To Hell... And Back
Chronique Album
Date de sortie : 28.11.2005
Label : Must Destroy
35
Rédigé par Antoine, le 28 décembre 2005
Bookmark and Share
Si le passage du second album est toujours fort périlleux pour quiconque a connu la gloire dès ses débuts, le cas de The Darkness ne faisait aucun doute. La sortie d'un second album était un suicide. Plus d'un aurait conseillé aux écossais en pantalons moule-burnes de se faire oublier définitivement de la scène rock et de profiter des millions empochés pour se retirer le plus loin possible, pourquoi pas à Zanzibar, lieu de naissance de leur idole Freddie Mercury. En effet, The Darkness ne passait ni plus ni moins que pour une vaste plaisanterie aux heures du retour en flèche du rock un peu partout en Europe. Et maintenant ?

Pourtant, la bande de Justin Hawkins a osé retourner en studio et sortir un second album, One Way Ticket To Hell... And Back. Il faut donc se farcir une nouvelle fois les fringues à motif léopard et les coupes de cheveux ridicules (également très prisées par Towers Of London) des anglais restés bloqués à une époque perçue il y a peu de temps encore pour un mauvais souvenir... sauf exceptions notoires, inutile de le préciser.

Plus que jamais fidèles a l'identité de leur premier album et adeptes de l'esthétique 80s, de Queen à Miami Vice, ce deuxième album donne finalement (et contre toute attente) à The Darkness une salvatrice dose de crédibilité. L'album reste très cohérent et l'auditeur nostalgique du premier opus retrouvera des riffs de guitare assez incroyables et la voix aigue du chanteur. Nouveau single et morceau d'ouverture de l'album One Way Ticket est à l'image de l'ensemble du disque : musicalement plutôt bon et techniquement très maîtrisé. On regrettera toutefois quelques morceaux un brin en dessous, notamment ceux que l'on croirait sortis d'une discothèque pop 80s rappelant de bien mauvais souvenirs (A-Ha par exemple).

La sortie de ce deuxième album est donc plutôt louable puisque The Darkness passent du statut d'hilarante plaisanterie à celui de groupe OVNI à prendre au sérieux. L'album s'écoutera donc avec plaisir tant que la mode du jean extra-small ne sera pas adoptée par votre petit frère...
tracklisting
    1. One Way Ticket
  • 2. Knockers
  • 3. Is It Just Me
  • 4. Dinner Lady Arms
  • 5. Seemed Like A Good Idea At The Time
  • 6. Hazel Eyes
  • 7. Bald
  • 8. Girlfriend
  • 9. English Country Garden
  • 10. Blind Man
titres conseillés
    One Way Ticket - English Country Garden
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste