logo SOV

Morgan Harper-Jones

Up To The Glass

Morgan Harper-Jones - Up To The Glass
Chronique Album
Date de sortie : 22.03.2024
Label : [PIAS]
4
Rédigé par François Freundlich, le 18 mars 2024
Bookmark and Share
La jeune songwriter Morgan Harper-Jones sort son premier album pile pour l'arrivée du printemps. Ayant passé son enfance dans le calme de la maison de ses grands-parents à Rochester dans la banlieue de Manchester, cette vieille âme ralentit le temps sur ce disque aux confins de la folk, de la dream pop et du sadcore.

Avec sa voix toute en douceur et en délicatesse, Morgan Harper-Jones cherche à faire passer la vie lentement et avec une certaine coolitude. Elle parvient aussi bien à nous prendre par les sentiments avec des ballades-émotions qu'à nous faire bouger la tête sur le rocking-chair avec quelques pépites garage-pop efficaces. Les mélodies sucrées s'enchaînent, prolongées par une production de touches synthétiques sous-marines. La tendresse d'un folk vaporeux et soyeux de certains titres rappelle autant Laura Marling que Phoebe Bridgers alors que les titres alt-pop font parfois penser à Warpaint. On passe du clair à l'obscur en un souffle sur des compositions qui semblent respirer dans un très grand espace aux échos ralentis.

Cette voix attachante, suspendue et lointaine reste la pierre angulaire de ce disque avec ce côté laid-back, comme si elle ne voulait pas s'imposer mais qu'on arrive vers elle. L'énergie pop s'impose toutefois dès le début du disque avec Boombox, son rythme binaire et son refrain qui s'envole. L'alternance avec des ballades comme Alone With You rend le disque assez irrésistible, donnant juste envie de s'allonger et de profiter. Des explosions finales viennent parfois ponctuer les ballades comme sur Little Avalanches ou Main Character et ses chœurs criards et sa guitare électrique tonitruante. Joshua est un autre morceau-sommet du disque en forme de complainte boisée en guitare voix aux résonnances gospel. Le refrain répétant ce prénom sur trois notes s'inscrit immédiatement en tête : la beauté toute en simplicité brute.

Une intensité haletante et un espoir fort ressortent de ce disque où l'on navigue de surprise en surprise. Morgan Harper-Jones livre un album étonnant de maturité pour ses vingt ans, ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on sait que son obsession musicale est la grande Joni Mitchell. De la folk-pop gracieuse à une énergie plus tranchante, nous avons là un disque immédiat qui saura à n'en pas douter durer vu son intention d'intemporalité.
tracklisting
    01. Swimming Upstream
  • 02. Boombox
  • 03. Leaves
  • 04. Alone With You
  • 05. Main Character
  • 06. Forever For Now
  • 07. Loose A Tooth
  • 08. Joshua
  • 09. Little Avalanches
  • 10. 2D
  • 11. Amelia
  • 12. Easy
titres conseillés
    Joshua, Boombox
notes des lecteurs