Chronique Album
Date de sortie : 21.08.2006
Label : Wrath Records
Rédigé par
Jimprofit, le 7 septembre 2006
Dernier projet collectif en date du prolifique et éclectique Mr. Crayola, Sarandon a traversé les deux dernières années en émaillant celles-ci de quatre mini LPs, lesquels sont tous réunis et compilés sur The Completist’s Library. En guise d’intégrale de la discographie du groupe, à ce jour, les 4x7 = 28 morceaux proposés brillent par leur énergie et leur brièveté.
D’une manière générale, les mélodies offrent un climat étouffant et oppressant, à l’instar de Make Fun et Politique. Ainsi, les brûlots de moins d’une minute trente, comme Pin Up ou Little Cake, s’enchaînent dans une cascade sonore où rock garage et punk primitif sont les maîtres-mots. Si Sarandon consent à quelques rares répits, lesquels, que ce soit Health ou Angela, n’en restent pas moins percutants et électriques, il appert que le groupe a su rester fidèle, durant sa jeune carrière, à un style convenu et dénué d’originalité. Ainsi les Mavis et Meet Warren n’offrent-ils rien de neuf ni de transcendant, car même la production et les fioritures du jeu de guitare manquent singulièrement d’inspiration.
Si une poignée de thèmes musicaux retiennent notre attention et démontrent une certaine efficacité, Your DEvotion et Bored, par exemple, et si les airs et les refrains présentent un caractère immédiat qui n’est pas sans séduire l’auditeur avisé, la musique de Sarandon pêche par manque criant de fantaisie et de modernité. En effet, ce groupe peu inventif, tourné vers le passé et sans réelle volonté de se renouveler, devient assez rapidement ennuyeux.