logo SOV

Notre sélection pour le Festival Beauregard 2013

Dossier réalisé par Sophie le 4 juin 2013

Bookmark and Share
Organisé dans le magnifique cadre du Parc du château de Beauregard à Hérouville-Saint-Clair, le festival du même nom remet le couvert début juillet pour sa cinquième édition. Pendant trois jours, pas moins de 32 groupes vont se succéder sur deux scènes. La partie de ping pong entre elles sera dense mais comme John Beauregard, la gentille mascotte, a pensé à nous, il a fait quelques petites fautes de goût pour nous permettre de nous reposer.

Sélection de 10 groupes à ne pas rater.


Jake Bugg - Samedi 6 juillet

Ne pas se fier à son apparence de branleur car le gamin de Nottingham en a sous le pied. Son album simplement intitulé Jake Bugg regorge de perles pop dans la pure tradition britannique. Pour être dans l’ambiance, on n’oubliera pas d’avoir une pinte à la main...




Dead Can Dance - Dimanche 7 juillet

Le duo Brendan Perry / Lisa Gerrard, reformé en 2011, fait une halte en Normandie pour l’une de ses rares dates françaises. Un moment qui s’annonce forcément épique et envoûtant.




Gablé - Samedi 6 juillet

Concert à la maison pour le trio caennais, plus habitué des scènes intimistes mais qui devrait une nouvelle fois s’en sortir haut la main en mixant hip-hop, pop, folk et noise pour un résultat haut en couleur et foutraque. Si le concert devrait laisser une place importante à leur dernier album MuRDeR, on peut espérer entendre quelques vieilles pépites comme Motu, qui sample le générique de Motus, ou Purée Hip Hop.




Juveniles - Dimanche 7 juillet

Suite à un passage remarqué aux TransMusicales en 2011 alors que le groupe de synth-pop rennais n’avait même pas un an d’existence, c’est avec curiosité que l’album produit par Yuksek est attendu pour le 10 juin. Il restera donc un mois pour l'étrenner sur la platine avant de les (re)découvir sur scène.




Local Natives - Vendredi 5 juillet

On se souvient encore de leur concert en 2010 à Beauregard où ils avaient ébloui le public avec les titres extraits de Gorilla Manor. Trois ans plus tard, ils reviennent avec Hummingbird produit par Aaron Dessner de The National et cela s’annonce une nouvelle fois comme l’un des moments forts du festival.




The Maccabees - Samedi 6 juillet

Même si leur dernier album Given To The Wild est loin de faire l’unanimité, on ne boudera pas notre plaisir de découvrir enfin sur scène un groupe n’ayant jamais joué dans le grand ouest. Plus méconnus que les autres anglais programmés le même jour (Bat For Lashes, Bloc Party, Miles Kane...), ils devraient réussir à tirer leur épingle du jeu et montrer qu’ils sont mieux que des seconds couteaux.




New Order - Vendredi 5 juillet

Après un désert discographique de huit ans, The Lost Sirens vient de sortir dans l’indifférence quasi générale, mais qu’importe, New Order est toujours autant attendu sur scène. On regrettera peut-être le jeu de basse de Peter Hook qui s’occupe en reprenant Joy Division dans son coin mais les autres membres du groupe mettront un point d’honneur à rendre justice à leurs classiques. Si l’on est sage, on devrait même avoir le droit à quelques titres de Joy Division.




Nick Cave And The Bad Seeds - Dimanche 7 juillet

Nick Cave, accompagné de ses Bad Seeds, viendra présenter son quinzième et dernier album studio Push The Sky Away pour une heure de concert qui s’annonce d’ores et déjà bien trop courte mais pleine de classe.




The Smashing Pumpkins - Samedi 6 juillet

La Route du Rock s’y était cassée les dents lors de leur reformation en 2007 avec un concert décevant et un cachet exorbitant. Six ans plus tard, avec Billy Corgan pour seul membre originel, le groupe ne fait plus l'évènement mais continue d'attiser la curiosité des nostalgiques des années 90 bercés par Today et Tonight, Tonight.




The Vaccines - Vendredi 5 juillet

Ils auraient pu n’être que le groupe d’un album avec What Did You Expect From the Vaccines? mais suite à la sortie de Come Of Age, le quatuor londonien confirme son talent pour composer des singles entêtants. Retard interdit le vendredi car ils seront sur scène dès 19h05. Encore plus que sur album, c’est en live qu’ils excellent.