logo SOV

Présentation du Hellfest 2014

Dossier réalisé par Ludo le 31 mars 2014

Bookmark and Share
A seulement trois mois du début du tant attendu Hellfest 2014, il est temps pour nous de rentrer plus en détails dans la programmation de cette grande messe du métal.

A en juger la vitesse avec laquelle se sont écoulés les billets de cette édition, l'engouement suscité par les choix des programmateurs est énorme. Rarement un festival français aura regroupé autant de légendes vivantes en trois jours. La seule présence d'Iron Maiden en tête d'affiche est un évènement à part entière. Même si les anglais ont l'habitude des grandes scènes et des stades français, cela fait plusieurs années qu'ils boudent les terres clissonnaises pour le plus grand malheur de tout amateur de métal. Cette erreur est enfin réparée en guise de cerise sur le gâteau de cette affiche pourtant déjà incroyablement riche. Tous les styles et générations de grosses guitares seront en effet représentées. Passons en revue les évènements qu'il ne faudra manquer sous aucun prétexte, ainsi que nos coups de cœur de cette programmation.

SOV

Vendredi 20 Juin 2014
Bien entendu, tous les regards seront tournés vers la grande scène, où Iron Maiden feront leur première et tant attendue apparition au Hellfest. La bande à Bruce Dickinson présentera pour l'une des dernières fois sa tournée « Maiden England » faisant la part belle à sa période dorée des années 80 avec notamment ses plus grands titres The Trooper, The Number Of The Beast ou Fear Of The Dark. A coups sûr, les 40 000 personnes attendues ce vendredi prendront un malin plaisir à jouer les choristes de luxe pour remercier les programmateurs de ce cadeau.
Il serait cependant réducteur de ne résumer ce vendredi qu'à ce seul show, puisque cette première journée nous propose un programme des plus denses. Nous nous attarderons notamment longuement sous le chapiteau de la « Valley » avec notamment le post-hardcore de Caspian et de Downfall Of Gaya, lesquels nous offriront à coup sûr une entrée en matière des plus émotionnelles. Sur cette même scène, l'enchainement de Kylesa, Electric Wizard et Godflesh est également des plus prometteurs. Quatre ans après leur reformation scénique à Clisson, nous attendons de pied ferme le métal indus totalement entêtant de ces derniers que nous souhaitons revoir dans de meilleurs conditions. En effet, leur dernier passage avait été entaché de nombreux soucis techniques.
Dans la même famille musicale, le retour de Rob Zombie sera des plus surveillés sur la Main Stage 1, après une prestation en demi-teinte en 2011. Espérons que, cette fois, le célèbre réalisateur ne lésinera pas sur les moyens pour nous offrir un vrai show horrifique à l'américaine. Concernant les musiques les plus extrêmes, il ne faudra manquer sous aucun prétexte la prestation sanguinolente des suédois de Watain, ainsi que le black métal progressif d'Enslaved qui permet d'ouvrir ce style au plus grand nombre grâce à des sonorités plus accessibles.
Enfin, la scène The Warzone fera la part belle au hardcore, nous permettant d'aller nous dégourdir les jambes devant les prestations toujours aussi efficaces de Walls Of Jericho ou Pro-Pain.

SOV

Samedi 21 Juin 2014
Fidèle à son habitude, le Hellfest sera encore cette année l'un des rares rassemblements à vraiment fêter la musique en ce 21 juin. Pour célébrer ce moment comme il se doit, nous aurons le droit à quelques unes des plus grandes légendes du rock et métal avec notamment la triplette Aerosmith, Deep Purple et Status Quo. Ces trois groupes étant plus accessibles pour les oreilles les plus sensibles, le public risque bien d'être beaucoup plus varié qu'à l'accoutumée. Ceci explique très certainement que cette journée aura été la première à afficher complet. Pressentis depuis plusieurs années, Aerosmith honorent enfin Clisson de leur présence pour le plaisir du plus grand nombre. A cette occasion, nous sommes en droit d'attendre un vrai show à l'américaine comme seuls Steve Tyler et sa bande savent en produire.
Cette journée étant peut-être la moins dense sur le papier, les prestations les plus intéressantes se situeront sous la Valley, principalement consacrée au Stoner avec la présence de Monster Magnet et de Clutch toujours à même de proposer des prestations intenses.
Il serait également regrettable de rater le retour de l'un des habitués du Hellfest, Phil Anselmo. Cette fois sous le nom Phil Anselmo And The Illegals, l'ex-leader de Pantera a l'habitude de convaincre l'assemblée grâce à un incroyable charisme et à une totale dévotion pour le festival français, dont il ne rate jamais une miette. Dans la famille des habitués, Soulfly, portés par l'inusable Max Cavalera, et Hatebreed sauront à coup sûr mettre sans dessus dessous la Main Stage 2. Espérons cependant qu'il nous restera assez d'énergie pour scander à tue tête le Smoke In The Water de Deep Purple, qui pourrait bien devenir l'hymne de cette édition.

SOV

Dimanche 22 Juin 2014
Avis aux retardataires : malgré une programmation d'une densité et d'une variété incroyable, cette journée est la seule qui ne soit pas encore complète. Et pourtant tout est présent pour nous faire vivre à tous un moment inoubliable. A commencer par la tête d'affiche de la journée, Black Sabbath. Avortée l'an dernier pour raisons de santé, leur présence en clôture du festival enchantera toutes les générations de métalleux. La bande à Ozzy Ozbourne viendra nous raconter tout simplement l'histoire du métal, à travers une setlist qui s'annonce comme un condensé de leur riche carrière. Tous ceux ayant eu la chance de les voir à Bercy l'année dernière ne diront pas le contraire.
Autre grand surprise de cette affiche, Soundgarden raviveront le mouvement grunge et nous offriront sans doute l'un des plus grands moments de cette édition. Tout au long de l'après-midi, la Main Stage fera la part belle à une grande variété de styles avec de grands lives en perspective : Megadeth, Alter Bridge, Crowbar et la première apparition au Hellfest des français de Lofofora.
Si il n'y avait que cette scène, l'affiche serait déjà incroyable. Mais, à cela s'ajoutent les programmations toutes aussi incroyables du chapiteau The Altar dévoué au death métal et de la scène punk The Warzone. En effet, « The Altar » proposera ce qui se fait de mieux en death mélodique, avec Opeth, Paradise Lost et Soilwork. Ces trois formations, pourtant très différentes sur la papier, ont la même capacité à marier puissance incroyable et émotion. Opeth, tout particulièrement, délivrent un métal des plus variés qui soit et ont la capacité d'attirer un public d'horizons pourtant très différentes.
Dans une ambiance radicalement différente, le plateau punk proposé ce jour est juste incroyable et promet une ambiance folle. A commencer par le retour des mythiques Misfits. Même si la formation a beaucoup évolué depuis sa création et ne comporte plus que Jerry Only parmi ses membres originels, leur retour à Clisson sera sans contestation le grand moment punk de cette édition. C'est bien entendu sans compter sur Flogging Molly, Turbonegro et Mad Sin qui transformeront quant à eux le festival en un joyeux chant de bataille. Ce dimanche nous promets donc un incroyable marathon musical. Il ne reste plus qu'à espérer que les aléas du running order ne nous imposeront pas trop de choix difficile. Mais pour cela, faisons confiance aux programmateurs qui ont déjà su nous concocter une affiche d'une audace et originalité rare en France.

SOV

Alors, si vous n'avez pas encore votre pass en poche, précipitez vous sur les dernières places disponibles du dimanche, qui vaut à lui tout seul mieux que la plupart des festivals de l'été.