logo SOV

Playlist SOV #4

Dossier réalisé par SOV le 4 septembre 2015

Bookmark and Share
Voici venir septembre, et avec lui le bruissement des feuilles mortes sous vos pas, la douce mélancolie des soirs d'automne, la pluie qui tape contre les vitres. Et puis, en faisant fi de tout romantisme, vient aussi la rentrée; des classes d'abord, mais aussi celle de la musique, puisque nombre d'albums et d'EPs sont à paraitre ce mois-ci.
Nous vous avons donc concocté une playlist dans laquelle règnent en maitres les jeunes groupes. Dix morceaux qui oscillent entre dream pop, folk, trip-hop, new wave ou electro. Beaucoup de styles différents, et seulement deux liens entre les formations ci-présentes : leur nationalité britannique, mais aussi et surtout la qualité de leurs morceaux.



Island - Stargazer
Guitares tendres emplies de delay, vocalises écorchées et harmonieuses, composent le tout premier single d'Island, jeune quatuor londonien. Mélancolie langoureuse et mélodies intenses seront donc les ingrédients de leur futur EP Girl qui sortira sur Beatnik Creative très prochainement.

Låpsley - Burn
Låpsley fait beaucoup parler d'elle depuis quelques mois. Bien que celle-ci vienne du Royaume-Uni, tout chez elle évoque une musique nordique, de l'orthographe de son pseudonyme à la ressemblance troublantes aux sonorités de la danoise Agnes Obel. Une délicatesse qui fait attendre son premier album avec impatience.

Lanterns On The Lake - Faultlines
Vous reprendrez bien un peu de Lanters On The Lake ? En même temps, on vous comprend, comment résister à cette folk grâcieuse qui a déjà fait le charme de leurs deux premiers albums ?

Girls Names - A Hunger Artist
En trois albums, le irlandais de Girls Names ont remis la New Wave au goût du jour. Pas question de s'arrêter en si bon chemin, leur quatrième effort verra en effet le jour le mois prochain. L'aura de Ian Curtis n'est jamais très loin...

The Colours - The New You
De retour après un premier EP fortement influencé par Foals ou WU LYF, les Colours écorchent à nouveau voix et instruments pour un titre maitrisé et déchirant de grâce. A la fois sombre et dansante, The New You est annonciatrice d'un nouvel EP à paraitre ce mois-ci.

TRAAMS - Succulent Thunder Anthem
Le punk écorché de TRAAMS est de retour. Après une première claque suite à la sortie de leur premier album en 2013 le trio revient en force et annonce son second disque, dans une veine rageuse similaire à celle produite par Eagulls l'an dernier.

Menace Beach - Ghoul Power
On ne sait pas trop sur quel pied danser avec Menace Beach. Un premier EP en demie-teinte, suivie par un premier album plus convaincant, le quintet est désormais de retour pour un nouveau titre noisy qui réjouira les amateurs du genre.

HONNE - Loves The Jobs You Hate
La culture nippone semble avoir beaucoup influencé HONNE, ce mot désignant en japonais les véritables sentiments et désirs d'une personne, par contraste avec sa conduite en public (tatemae). Et c'est vrai que le choix de ce nom est judicieux, tant les mélodies de HONNE sont vraies et harmonieuses.

NIMMO - Dilute This
Peu d'informations ont encore fuité concernant NIMMO, pourtant déjà signé chez Columbia Records après un premier EP chez Kitsuné. L'engouement les concernant retombera-t-elle comme un soufflé, ou plutôt dilué dans la masse des jeunes groupes en devenir ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais ce nouveau single semble être un augure plus que favorable pour la future carrière du groupe. Si vous avez aimé le premier album de Years & Years, surveillez NIMMO de près.

The Invisible - Easy Now
Une dose d'électro-pop minimaliste, une dose de funk et une dose de trip-hop. Un savant mélange qui pourrait s'approcher des composition de The Invisible. Mais comme à trop vouloir catégoriser les groupes, on s'y perd parfois, mieux vaut directement jeter une oreille sur le langoureux et hyptonisant Easy Now.