logo SOV

Playlist SOV #9

Dossier réalisé par Sound Of Violence le 4 février 2016

Bookmark and Share
Pour survivre au blues du mois de février, il fallait bien compiler ce que janvier a eu de meilleur à nous offrir pour réchauffer les coeurs et les esprits, et ce malgré la fatalité qui semble s'acharner sur le monde du rock dernièrement. Cette playlist, toute en douceur et volupté, nous apporte quelques nouveautés (On Dead Waves, Black Peaches), confirme quelques bonnes premières impressions (HONNE, Thomas Cohen), et est annonciatrice d'albums qui n'ont été que trop attendus (Holy Esque, Arthur Beatrice, Is Tropical).



On Dead Waves - Blue Inside
Après un dernier album solo un peu poussif pour Polly Scattergood, celle-ci s'est alliée à James Chapman de Maps, pour créer un duo salvateur. N'étant pas sans rappeler la collaboration entre Isobel Campbell et Mark Lanegan, On Dead Waves nous transporte au large, dans une bulle musicale que rien ne peut venir perturber.

C Duncan - Pearly Drewdrops' Drops
Découvert l'été dernier, C Duncan avait bluffé son public en ayant enregistré chacune des pistes de son premier album dans son appartement. Un résultat étonnant de séreinité produit par un écossais diplômé du conservatoire royal d'Ecosse. Quelques mois plus tard seulement, le voici en approche avec un nouvel EP qui ne devrait également pas passer inaperçu.

Holy Esque - Tear
En 2012 on les annonçait en tant que grand rivaux des WU LYF, tant le similitudes rapprochaient les deux groupes. Quatre ans plus tard, les écossais d'Holy Esque ont pris leur temps et s'apprêtent tout juste à sortir leur premier album. WU LYF ont (malheureusement) splitté depuis longtemps, et le champs est dégagé pour qu'ils rencontrent le même succès que ces derniers. Et c'est tout le mal qu'on leur souhaite.

Thomas Cohen - Bloom Forever
Après une carrière éclaire avec son groupe S.C.U.M qui aura produit un album en 2011, Thomas Cohen se lance en solo et nous offre le titre éponyme tiré de son premier album, le bien nommé Bloom Forever. Empreint de délicatesse, la floraison a en effet bel et bien eu lieu chez l'artiste.

Beach Baby - Sleeper Head
Quand on ouvre pour Jungle, c'est qu'on a certainement plus d'un tour dans son sac. Avec des singles qui qui s'égrènent depuis quelques mois, Beachh Baby nous offre une ambiance décontractée et rock'n'roll. Rien de nouveau sous le soleil, mais on a confiance dans le quator pour que celui-ci sache nous étonner dans le futur.

Black Peaches - Raise High The Roofbeams, Carpenters
Imaginez du Hot Chip qui ferait du The Doors. Assez inconcevable non ? Et pourtant c'est le pari fou relevé par Rob Smoughton, membre live des Hot Chip, qui nous balance avec ses Black Peaches un solo épique de plusieurs minutes que Jim Morrison n'aurait pas regné. Vivement l'album.

HONNE - 3AM
On vous présentait HONNE il y a quelques mois, en tant qu'amateurs du pays du soleil levant et d'une musique qui sentait bon la zénitude nipponne. On les retrouve à 3AM, pour nous susurrer de nouvelles mélodies enivrantes, dans l'attente de la sortie de leur premier album.

Wild Palms - Temper Gold
Les Wild Palms se cherchaient lors de la sortie de leur premier album, qui oscillait entre post-punk, new wave et quelques mélodies plus pop. A l'écoute de Temper Gold on se demande s'il s'agit du même groupe qui a produit il y a juste quelques années l'incisif Over Time, tant plusieurs millions d'années lumière séparent les deux titres. Virage à 180° pour le très à la mode renouveau psychédélique. Reste à voir si l'album tiendra la route dans la longueur.

Is Tropical - Follow The Sun
Ca sentait la préparation de nouvel album chez Is Tropical. C'est désormais chose confirmée, s'il faudra attendre mars pour découvrir le successeur de I'm Leaving, ce nouveau single Follow The Sun confirme le virage électro adouci pris par le groupe il y a deux ans.

Arthur Beatrice - Real Life
Des perfectionnistes. Les Arthur Beatrice avaient resisté à la pression médiatique pour peaufiner la sortie de leur premier album en 2012, allant même jusqu'à annuler à la dernière minute leur venue au festival des Inrocks pour se consacrer aux finitions de leur premier opus. Pas étonnant qu'il ait donc fallu attendre quatre ans avant d'entendre à nouveau parler d'eux. La recette semble inchangée et toute aussi efficace, et on vous conseille vivement de vous rendre à leur prochain concert parisien le 16 février prochain ! En espérant que cette fois ci l'enregistrement ait d'ores et déjà été finalisé !