logo SOV

Playlist SOV #11

Dossier réalisé par SOV le 4 avril 2016

Bookmark and Share
Les nouveaux titres fleurissent à la pelle pour ce début de mois d'avril ! Et même si on a perdu une heure de sommeil le mois dernier, la voici partiellement compensée par une sélection de titres qui sentent bon le printemps !



TEN FÉ — Elodie
Un petit mélange entre psychédélisme et ambiances à la Air (Elodie ne serait d'ailleurs pas un prénom français en clin d'oeil à une certaine « French Touch » ?), voici le programme auquel se tient TEN FÉ. Les londoniens et ex Fé tout court, prennent en tout cas leur temps pour distribuer leurs singles avant de sortir leur premier album. Mais vu la qualité des compositions, on ne peut que les en féliciter.

RM Hubbert - I Can Hold You Back
Pour son sixième et nouvel album, RM Hubbert a invité du beau monde. Au chant sur ce premier extrait, Kathryn Williams pour un titre se satisfaisant principalement d'un accompagnement à la guitare acoustique. La pochette de l'album Telling The Trees représente des sapins enneigés, et à vrai dire ce titre aurait très bien pu figurer sur la BO du film The Revenant.

Cat's Eyes - Drag
Avec un ryhme et une mélodie plutôt apaisés, le nouveau single de Cat's Eyes crée la surprise par son clip vidéo. Il ne nous reste plus qu'à espérer que ces images ne soient pas le reflet de l'état d'esprit actuel du duo !

Beaty Heart - Soft Like Clay
Les Beaty Heart n'ont pas choisi leur nom par hasard puisqu'ils sont trois batteurs au sein du groupe ! Rajoutez à cela un phrasé tirant un poil sur le R'n'B et vous obtiendrez un titre annonciateur des beaux jours !

Innerspace Orchetsra - One Way Glass
Cela a tout d'un nouveau « super groupe ». Rose Elinor Dougall (ex-The Pipettes), Cathy Lucas (Fanfarlo) et Tom Furse (The Horrors) se sont lancés dans l'aventure du side-project. Le premier résultat est peut-être un peu fade au vu du super potentiel, mais cela ne fait qu'attiser notre curiosité pour la suite des évènements.

Big Deal - Say Yes
Après toutes les péripéties par lesquelles Big Deal sont passées (changement de line-up, vol de matériel, nouveau label), on ne peut qu'admirer que leur nouveau album finisse enfin par paraitre. Say Yes, et pas qu'un peu pour le retour du shoegaze des londoniens !

Meadowlark - Paraffin
Meadowlark fait feu de tout bois, ou de tout autre combustible comme le montre Paraffin premier extrait de leur nouvel EP. En même temps cela parait relativement logique pour un groupe dont le nom désigne une catégorie « d'oiseaux grégaires et partiellement migrateurs ». Bientôt le printemps...

Black Honey - All My Pride
Le sacrosaint Guardian déclairait récemment que « Lana Del Rey singing girl-group pop accompanied by indie shoegazers » pourrait être une bonne définition de ce que fait Black Honey. Très honnêtement, on se demande si le journaliste en question n'aurait pas fait une petite crise d'hyperglycémie avant de faire cette déclaration. Car de notre côté on en retire surtout un ensemble rock efficace et plus que réjouissant.

Eagulls - Skipping
Les Eagulls nous avaient foutu une sacrée claque avec leur premier album en 2014. Leur post-punk efficace sera de retour en mai, et même si les différents extraits dévoilés ces dernières semaines laissent présager un album moins brut de décoffrage, l'attente n'en reste pas moins grande.

SBTRKT - I Feel Your Pain
« This is not an album ». Nous voilà avertis par SBRTKT que son nouveau projet est justement en place pour s'ériger contre le diktat de l'industrie musicale et les rendements imposés par les labels à leurs artistes. A envisager comme un ensemble musical et visuel, ce nouveau projet dont est extrait le titre I Feel Your Pain/i> se veut au plus proches des fans. Pour leur plus grand bonheur.